José, lecteur de MoneyVox, s'interroge sur la rémunération de son Livret d'épargne populaire. Il l'a ouvert en 2023, avec un taux de 6%. Ce taux est-il contractuel et sera-t-il maintenu dans le temps ? Notre réponse.

Question de José, posée le 17 janvier 2024

« Bonjour. J'ai souscrit en 2023 un LEP à 6%. Est-ce que ce taux va être maintenu, étant donné que j'ai signé un contrat pour 6% ? Merci. »

Bonjour José, et merci pour votre question. Notre réponse va vous décevoir, j'en ai bien peur : non, le taux de votre LEP ouvert en 2023 ne sera pas maintenu à 6%. Ce taux va baisser à 5%, dès le 1er février prochain, pour tous les livrets d'épargne populaire, quelle que soit leur date d'ouverture.

Votre question trouve sans doute son origine dans la confusion, très fréquente (et très compréhensible, étant donné la proximité des deux acronymes), entre le LEP et le PEL, deux produits appartenant à la famille de l'épargne réglementée. Ils ont quelques points communs. Un notamment : leur rémunération n'est pas fixée par les banques qui les distribuent, mais par les pouvoirs publics. Mais, pour l'essentiel, ils sont très différents.

Pas de taux générationnel pour le LEP

Dans son fonctionnement, le PEL, pour plan d'épargne logement, se rapproche d'un compte à terme. Sa rémunération est fixée, pour toute sa durée de vie, au taux en vigueur au moment où il a été ouvert. On parle de taux générationnel. Ainsi, un PEL ouvert aujourd'hui rapportera 2,25% par an, taux officiel, jusqu'à sa clôture, qui interviendra au plus tard dans 15 ans. Un PEL ouvert en 2023 rapportera 2% quoi qu'il arrive, un PEL de 2022 1% et ainsi de suite... En échange de cette visibilité sur le rendement à venir, le PEL n'autorise pas les retraits partiels : si vous voulez récupérer votre argent, il vous faut clôturer le compte.

Le fonctionnement du LEP, ou livret d'épargne populaire, est beaucoup plus souple. Vous pouvez retirer tout ou partie de l'argent, immédiatement et à tout moment. C'est pourquoi, contrairement au PEL, il est un support idéal pour une épargne de précaution. Sa rémunération, en revanche, varie dans le temps, en fonction de l'inflation et des taux du marché. C'est justement le recul de l'inflation qui va justifier la baisse du taux du LEP, de 6% à 5% dès le 1er février, avant une autre baisse probable en août prochain.

José, cette baisse n'est pas une bonne nouvelle. Cependant, elle mérite d'être nuancée : à 5%, le LEP va rester, de loin, le livret d'épargne le plus intéressant du marché.

LEP : pourquoi ce livret d'épargne restera le placement imbattable de 2024