Vous avez envie d'ouvrir un LEP, mais vos revenus, pour l'instant, vous en empêche ? Vous aurez l'occasion de retenter votre chance dès le 1er janvier prochain, grâce à un plafond qui devrait nettement progresser.

Question de JP, posée le 27 septembre

« Bonjour. Pour ouvrir un LEP avec 2 parts à ce jour, le plafond du revenu fiscal de référence est de 32 821 euros. Quand et comment ce plafond évolue-t-il ? Quelle sera la prochaine valeur ? »

Bonjour JP, et merci pour votre question. Vous avez raison : le Livret d'épargne populaire (LEP) est actuellement accessible uniquement aux foyers fiscaux ayant affiché, en 2021 ou 2022, un revenu fiscal de référence (RFR) égal ou inférieur à 21 393 euros pour une part de quotient familial, et à 32 821 euros, effectivement, pour deux parts.

C'est, en effet, l'un des inconvénients du LEP : il n'est pas universel, mais réservé aux ménages payant peu ou pas d'impôts. Pour bénéficier de ses atouts, un taux net 2 fois supérieur au Livret A (6% contre 3%) et un plafond relevé à 10 000 euros dès dimanche, il faut donc prouver à votre banquier, avis d'imposition à l'appui, que vous êtes éligible.

Le nouveau LEP à 10 000 euros rapporte deux fois plus que le Livret A, y avez-vous droit ?

Uu nouveau plafond augmenté dès le 1er janvier

Forcément, cette caractéristique crée des effets de seuil : vous pouvez, potentiellement, être privé de LEP à quelques euros de RFR près. Ce seuil, toutefois, n'est pas gravé dans le marbre. Comme vous le précisez dans votre question, JP, il évolue tous les ans. Voici comment cela fonctionne.

Le plafond de revenu fiscal de référence pour détenir un LEP est indexé sur le barème de l'impôt sur le revenu. Plus précisément sur l'évolution du seuil supérieur de sa première tranche. Or le ministre de l'Economie l'a confirmé hier : ce barème va progresser de 4,8% en 2024, afin de suivre l'inflation.

Selon toute vraisemblance, le nouveau seuil d'éligibilité pour un part fiscal sera donc de s'approcher des 22 420 euros. Ou encore des 34 396 euros pour un foyer fiscal comportant 2 parts. En clair, si votre RFR 2023 ou 2022 est inférieur à ces montants, selon la composition de votre foyer, vous devriez pouvoir ouvrir un LEP.

Impôt sur le revenu : voici le nouveau barème prévu dans le budget 2024

Reste la question du quand. La réponse est assez simple : ces plafonds de revenus sont « calculés chaque année civile », explique la réglementation (1). La révision se fera donc, de manière automatique, dès le 1er janvier 2024.

(1) Code monétaire et financier, articles R221-33 à R221-39