Le carton du Livret d'épargne populaire qui ne se dément pas, les dates à retenir pour le paiement de la taxe d'habitation 2023... Voici les 3 infos argent du jour.

L'info du jour : 10 millions de LEP ouvert

Le succès du LEP se poursuit et c'est une excellente nouvelle pour les personnes qui peuvent en profiter. Ce placement d'épargne réglementé, réservé aux ménages modestes, garanti par l'État, exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux, est actuellement rémunéré à 6%.

C'est le taux le plus élevé qui existe aujourd'hui sur le marché pour un placement sécurisé. « Difficile de trouver mieux avec les mêmes caractéristiques », a confirmé ce mardi lors d'une conférence de presse la directrice générale adjointe en charge des statistiques au sein de la Banque de France, Marie-Laure Barut-Etherington.

La Banque de France a publié aujourd'hui un rapport sur le succès inédit du LEP. En effet, porté par le taux de rémunération attractif, le nombre de détenteurs de LEP a progressé de manière significative ces dernières années. Cependant, le potentiel du LEP reste encore sous-exploité. 10,1 millions de personnes en étaient titulaires à la fin août, alors que 18,6 millions de personnes peuvent y prétendre. Pour être éligible au LEP, les revenus fiscaux de référence ne doivent pas dépasser 21 393 euros pour une personne seule ou 32 818 euros pour un couple (deux parts).

La Banque de France a pour objectif d'atteindre 12,5 millions de détenteurs de LEP à l'été 2024. Explications.

LEP à 6% : faites-vous partie des 8,5 millions de Français qui peuvent encore en ouvrir un ?

L'article pratique du jour : les dates à retenir pour la taxe d'habitation 2023

Après la taxe foncière, la taxe d'habitation. En effet, cet impôt local n'a pas disparu pour tout le monde. Les avis d'imposition de la taxe d'habitation sur une résidence secondaire seront très prochainement disponibles en ligne ou en version papier. Attention, le paiement de la taxe d'habitation devra intervenir avant le 15 décembre. Pour en savoir plus sur les dates de la taxe d'habitation, cliquez ici.

La question du jour : « Si je casse mon PEL, quand vais-je toucher les intérêts ? »

« Si je clôture mon Plan épargne logement au 1 novembre 2023, mes intérêts 2023 seront-ils versés en janvier 2024 ? » Voici la question adressée à la rédaction par un lecteur de MoneyVox. Voici notre réponse. Et si vous avez aussi envie de poser une question, n'hésitez pas à le faire ici.