Un nouveau livret bancaire offre un taux boosté de 4,5% minimum pendant 3 mois. Si la rémunération est imbattable dans le contexte actuel, le minimum à verser est élevé. Explications.

Ramify. Derrière ce nom, se cache une fintech française fondée en mars 2020. Elle proposait déjà une assurance vie et un plan d'épargne retraite grâce à un partenariat avec l'assureur Apicil. Désormais, Ramify propose aussi un livret bancaire. Et pour son lancement, Ramify frappe fort avec un taux boosté de 4,5% minimum pendant 3 mois.

A noter que ce taux bonifié s'applique dans la limite de 150 000 euros déposés. Mais ce n'est pas tout : un taux bonus de 0,50% supplémentaire pendant 3 mois pour chaque personne parrainée est offert. Une fois la période du taux promotionnel échue, le taux de base est de 2%.

Tous les détails du livret Ramify

Un capital garanti jusqu'à 100 000 euros

Si le capital déposé reste disponible à tout moment, celui-ci est en réalité déposé chez MyMoneyBank, une banque française partenaire de Ramify. Résultat, les fonds sont protégés à hauteur de 100 000 euros grâce au Fonds de Garantie des Dépôt (FGDR).

Aujourd'hui, le livret Ramify affiche la meilleure rémunération du marché. Il passe devant le livret Distingo, proposé par Distingo Bank, la filiale bancaire du groupe automobile Stellantis. Distingo affiche une rémunération de 4% pendant trois mois sur les 100 000 premiers euros versés pour toute nouvelle ouverture de compte, puis ensuite le taux de base passe à 2%.

Au moins 500 euros de versement

En revanche, Distingo a deux avantages vis-à-vis de Ramify. Le montant minimum à verser est de 10 euros chez le premier et de 500 euros chez le second. Quant au plafond maximum, il est de 10 millions d'euros avec Distingo et de 1 million d'euros chez Ramify.

Pour rappel, contrairement aux livrets d'épargne réglementés dont la rémunération est nette d'impôt, les intérêts des livrets bancaires commercialisés par les banques sont fiscalisés à hauteur de 30% via la flat tax.

Les meilleurs livrets bancaires