Il n'y a pas que le rendement du Livret A qui augmente. Celui des livrets bancaires aussi avec des taux qui grimpent jusqu'à 3%. Mais comment s'y retrouver parmi toutes ces offres ? Elements de réponse.

C'est une hausse vertigineuse. Depuis le 1er février, la rémunération du Livret A est passée à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. En un an, elle a été multipliée par six. Plus que jamais, c'est le placement phare détenu par 55 millions de Français. C'est aussi un mètre étalon qui pousse les autres produits d'épargne similaires à s'ajuster à son évolution.

A l'image des livrets bancaires dont le taux est fixé librement par chacune des banques. Selon les chiffres dévoilés par la Banque de France ce vendredi, leur rémunération moyenne a grimpé de 400% en 12 mois pour atteindre 0,33% en décembre dernier. Mais il ne s'agit que d'une moyenne. En effet, certaines enseignes proposent des taux boostés pour attirer de nouveaux clients qui peuvent atteindre 3%.

Une solution utile après avoir rempli ses livrets réglementés

Les livrets bancaires redeviennent donc une option intéressante pour les épargnants qui ont déjà atteint le plafond de versement des livrets réglementés : 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour son faux jumeau, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) par exemple. Selon l'Insee, en 2018, le taux de détention au sein de la population française des livrets bancaires était de 6% contre 80% pour le Livret A.

Au lieu de garder trop de liquidités sur un compte courant non rémunéré, mieux vaut les placer à court terme sur un produit souple qui en plus génère des intérêts comme le livret bancaire, même si celui-ci est fiscalisé à hauteur de la flat tax, soit 30%.

En effet, avec une inflation qui a atteint 6% sur un an en janvier, le pouvoir d'achat de vos dépôts à vue se réduit de plus en plus. Fin octobre, les ménages avaient amassé plus de 528 milliards d'euros sur leurs comptes courants. Soit en moyenne 17 600 euros par foyer : un montant record qui cache bien sûr de fortes disparités.

Compte courant : cette erreur qui va vous coûter très cher en 2023

Des taux boostés et même une prime

Une manne qui attire la convoitise, comme celle des filiales bancaires de constructeurs automobiles. Elles sont prêtes à payer plus cher les dépôts de leurs clients pour avoir ensuite des ressources qui serviront à accorder des crédits aux particuliers achetant une voiture chez eux.

C'est le cas de PSA Banque dont le livret Distingo propose désormais un taux bonifié de 3% pendant 4 mois sur les 100 000 premiers euros versés pour toute nouvelle ouverture de compte. Au-delà, c'est le taux de base de 1,35% qui s'applique. Mais ce n'est pas tout. Comme le font régulièrement les banques en ligne pour attirer de nouveaux clients, Distingo offre aussi une prime de 80 euros supplémentaires sous conditions à partir de 40 000 euros déposés. De son côté, RCI Bank, qui appartient à Renault, vient aussi de revoir à la hausse la rémunération de son livret Zesto à 1,75%.

Un autre acteur n'est pas en reste. Il s'agit du compte sur Livret Cashbee. Son taux de base est passé de 0,6% en janvier 2022 à désormais 1,45%. Celui-ci est même boosté à 3% pendant 4 mois dans la limite de 150 000 euros.

Dans le contexte actuel, les banques en ligne aussi multiplient les taux boostés à l'image de Monabanq qui pousse son taux de base de 1% à 3% pendant six mois dans la limite de 50 000 euros, et à condition d'ouvrir un compte courant. Chez Fortuneo, le taux de base est relevé de 0,5% à 3%, mais pendant 4 mois sur les 100 000 premiers euros.

Des offres à bien comparer

Mais alors, comment choisir entre ces différents taux ? « Avec les offres des super-livrets, il faut toujours regarder le détail », explique Marc Tempelman, le co-fondateur de Cashbee. On le voit bien : un même taux boosté de 3% cache une durée et des montants différents selon les offres. Et une fois la période échue, le taux de base est beaucoup plus faible et diffère selon les enseignes.

Le plafond de versement est aussi un autre critère à prendre en compte au moment de choisir son livret. Boursorama par exemple vient de commercialiser un nouveau Livret bancaire, baptisé Livret +, avec le taux de base le plus élevé du marché : 2% mais avec une limite de versement à 30 000 euros. Quand le plafond de dépôt est de 1 million d'euros chez Cahsbee, 10 millions d'euros chez Distingo et Zesto et est illimité chez Monabanq.

Dans tous les cas, , l'intérêt des épargnants semble au rendez-vous à l'image de Cashbee, dont les encours ont plus que doublé en 2022. « Certes, nous avons gagné en notoriété, mais le niveau des taux stimule : il est plus facile de convaincre les gens de venir chez nous avec un taux de 1,45%, contre 0% sur leur compte courant, qu'un taux de 0,6% », explique Marc Tempelman. « Et aujourd'hui, tout moyen est bon pour préserver ou gagner en pouvoir d'achat. Cela passe aussi par faire travailler son argent qui dort ».

Et pour trouver le livret qui vous rapporte le plus en fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser notre calculatrice qui compare le rendement des livrets.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires