Le taux du LEP a démarré l'année 2024 à 6% mais il est depuis tombé à 5% et risque très probablement de baisser à nouveau en août. Une lectrice de MoneyVox, Kat, a ouvert son LEP quand le taux était encore à 6% : elle se demande si ce rendement sera maintenu dans son cas. Malheureusement pour elle, c'est non...

Question de Kat, le vendredi 10 mai 2024 :

« Bonjour, je voulais savoir si mon LEP qui était à 6% lorsque je l'ai ouvert, restera à ce taux plafond, même après sa baisse au 1er février à 5%. Et s'il y a d'autres baisses ? »

Bonjour Kat et merci pour votre question. Pas de faux suspense ni de faux espoir : non le taux du LEP n'est pas bloqué à 6% ! En 2024, seul le mois de janvier 2024 sera rémunéré à 6%, puis les mois suivants à 5%. Enfin, vous avez raison Kat, il est très probable que d'autres baisses interviennent.

© MoneyVox

Attention, Kat, comme d'autres lecteurs (MoneyVox a répondu à une question similaire de José en janvier dernier), vous semblez confondre le fonctionnement du LEP et du PEL. Or le Livret d'épargne populaire (LEP) et le Plan d'épargne logement (PEL) n'ont rien à voir même si leurs sigles sont proches. Le PEL permet effectivement de bloquer un taux d'intérêt pendant toute la durée de vie du placement. Ce taux bloqué est une contrepartie du blocage de l'épargne : vous ne pouvez pas retirer d'argent de votre PEL sans le casser, alors que vous pouvez déposer et retirer à votre guise sur un livret d'épargne.

En revanche un LEP est un « pur » livret d'épargne : vous pouvez y verser jusqu'à 10 000 euros, et retirer de l'argent dès que vous en avez besoin. Le LEP est ainsi un placement d'épargne de précaution, complément parfait - comme votre Livret A - de votre compte courant sur lequel vous pouvez piocher en cas de coup dur.

Quel taux d'intérêt moyen sur l'année 2024 ?

Reste la question sous-entendue dans votre message, Kat : à combien sera rémunérée votre épargne sur votre LEP pour l'ensemble de l'année 2024 ? A ce jour, impossible de savoir à quel taux le Livret d'épargne populaire sera abaissé à compter du 1er août : comme MoneyVox vous l'expliquait voici quelques jours, le « taux technique » sera probablement de 3,70%, charge ensuite à la Banque de France et Bercy de déroger ou non à la règle. Par exemple en échelonnant la baisse, comme en février dernier, en diminuant le taux à un chiffre rond, 4% par exemple.

Un exemple chiffré pour finir, si jamais le LEP passe à 4% en août. Disons que vous avez commencé l'année 2024 avec 1 000 euros sur votre LEP sans y toucher jusqu'au 31 décembre. Le mois de janvier rémunéré à 6% vous rapporte 5 euros, les six mois suivants rémunérés à 5% génèrent 25 euros d'intérêts, et les cinq derniers mois de l'année à 4% (taux estimé) donneront 16,67 euros. Soit 46,67 euros d'intérêts annuels. Pour un taux moyen de 4,67% sur l'année 2024... une estimation de taux moyen à confirmer en juillet quand le suspense sera levé sur le rendement à compter du 1er août.

Taux du LEP : une mauvaise nouvelle à anticiper au 1er août 2024