Si se constituer une épargne de précaution reste la principale motivation des Français en 2024, près d'un tiers épargnent pour préparer la retraite. Une bonne nouvelle pour le PER dont la notoriété continue de progresser cette année encore. Mais il doit encore faire face à une concurrence inattendue dans l'esprit des Français dans le panel des placements privilégiés en vue de la retraite.

Le baromètre 2024 « Les Français, l'Épargne et la Retraite » réalisé par Ipsos pour le Cercle des Épargnants (1) a été publié ce mardi 6 février. Le résultat est sans appel pour le plan d'épargne retraite (PER) : sa notoriété continue de croître. « Deux tiers des Français déclarent désormais connaître ce produit (66%), un score en progression de 9 points par rapport à 2023... et de 17 points par rapport à 2022 ! », explique l'étude.

Une grande majorité des Français qui connaissent ce produit le trouvent fiscalement attractif (62% exactement), 46% le qualifient d'« intéressant dans le cadre d'une transmission » et souple. Par ailleurs, de plus en plus de Français ont déclaré avoir été convaincus d'adhérer au PER par les arguments exposés (69%, +12 points en 1 an et +15 points en 4 ans). 72% des épargnants qui détiennent déjà un Perp, un contrat Madelin ou un Perco envisagent de les transférer vers un PER.

Epargne retraite : le PER est-il un placement réservé aux riches ?

Le PER dépasse l'assurance vie pour la préparation de la retraite

Si le Livret A reste le produit d'épargne plébiscité par les épargnants, en incontestable numéro un, quand il est question de la préparation de la retraite... les personnes interrogées citent là encore le Livret A en numéro un (24% des non-retraités le cite que le meilleur produit pour leur retraite). Et ce même si le Livret A ne livre pas réellement de gages concrets pour mettre de l'argent de côté à très long terme. Mais il garde les faveurs des Français grâce à ses attraits de produit d'épargne populaire.

Toutefois, désormais, quand il est question de préparer ses vieux jours, le PER « se positionne désormais en deuxième position (23%, soit +1 point en un an) face au recul de l'assurance vie qui atteint son niveau le plus bas chez les non-retraités (21%, soit -3 points en un an et -10 points en 4 ans) », explique encore le Cercle des épargnants dans son baromètre.

Assurance vie ou PER : quel est le meilleur placement pour préparer votre retraite ?

PER, 6e au classement des placements détenus par les Français

Le PER se trouve en sixième position des produits détenus (17% des Français en détiennent un, +5 points en 1 an, + 7 points en 4 ans), à égalité avec les actions et obligations sur comptes titres et les livrets bancaires fiscalisés. Loin derrière les livrets réglementés (Livret A, LDDS et LEP), l'assurance vie et le PEL, incontournable podium.

Se constituer une épargne de précaution reste la priorité des épargnants cette année encore (52%). La préparation de la retraite motive par ailleurs près d'un tiers des Français (26% exactement). La volonté de s'assurer contre le risque de dépendance est aussi un motif important (22%) à égalité avec le fait de vouloir aider ses enfants ou petits-enfants.

Le baromètre du Cercle de l'Épargne met toutefois en lumière le fait que les épargnants ont encore du mal à identifier les différences en matière de risque, de rémunération et d'utilisation faite de l'argent entre les assurances vies et les plans d'épargne retraite.

Livret A, assurance vie, épargne logement... Le top 10 des placements des Français

(1) Enquête réalisée par internet du 8 au 11 janvier 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.