Un amendement du projet de loi de finances 2024 prévoit que l'argent du Livret A et du LDDS soit également utilisé pour financer les PME de l'industrie de défense. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'y oppose. Explications.

Une mesure qui ne passe pas. Ce jeudi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'est dit opposé à la mesure intégrée dans le projet de loi de finances 2024 qui prévoit l'utilisation, en partie, de l'argent du Livret A et du LDDS pour financer les PME de l'industrie de défense française.

Cet amendement déposé par trois députés dont le président de la commission de défense de l'Assemblée nationale, a été retenu par le gouvernement dans le budget 2024, voté en première lecture par les députés.

« Le Livret A, pour moi, c'est le logement social et ça doit le rester »

« Le Livret A, pour moi, c'est le logement social et ça doit le rester. Je me suis battu pour que le LDDS serve exclusivement les investissements verts et je souhaite que ce soit le cas », a expliqué le ministre invité de France Info.

« Je préfère qu'il y ait un produit d'épargne dédié à la défense nationale, répète-t-il, plutôt qu'on fasse dévier le Livret A de son objectif, même chose pour le LDDS ».

« Je préfère qu'il y ait un produit d'épargne dédié à la défense nationale »

« On peut trouver d'autres façons de financer les forces de défense », a insisté le ministre qui espère que cette proposition soit débattue par les députés avant l'adoption finale du projet de loi de finances 2024 d'ici la fin décembre.

Concrètement, le projet actuel prévoit qu'une partie des 220 milliards d'euros de l'argent du Livret A et du LDDS géré par les banques - donc pas la partie fléchée vers le logement social mais celle que les banques prêtent aux PME - puisse servir à financer des prêts fléchés vers l'industrie nationale de défense. En plus de ce qui est prévu aujourd'hui à savoir la création et le développement de petites et moyennes entreprises (PME), l'économie sociale et solidaire ou encore le financement de projets contribuant à la transition énergétique.

Livret A : voici comment les banques et l'Etat utilisent votre argent