Bonne nouvelle, le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie devrait atteindre 2,5% en 2023. Malgré ces performances alléchantes, les taux de ces fonds ne suffiront pas à compenser l'inflation, estimée en septembre à 4,9%.

Le rendement moyen des fonds en euros devrait atteindre 2,5% en 2023, en augmentation de 30% par rapport à l'année 2022. C'est ce que révèle le dernier Baromètre 2023 de l'épargne vie de Facts & Figures publié ce jeudi 26 octobre. Une performance moyenne alléchante pour ces fonds garantis en capital mais attention, il y aura de fortes disparités entre les assureurs, a prévenu le cabinet de conseil.

« L'univers des fonds en euros s'est complexifié. Le marché n'est plus du tout uniforme. Dans ce contexte, parler de taux moyen, pourquoi pas, mais ce n'est plus très pertinent », a précisé aux Échos, Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts & Figures.

Assurance vie : pourquoi le taux des fonds euros devrait atteindre jusqu'à 3% en 2023

Jusqu'à 4,5% de rendement pour les fonds euros en 2023

Une conséquence liée à la remontée des taux obligataires. La taille du fonds en euros, sa date de création et la politique de gestion de l'assureur durant les années précédentes impacteront aussi les rendements de cette année. Selon Facts & Figures, on peut identifier quatre types de fonds en euros. Ceux qui serviront les meilleurs rendements sont sans surprise, ceux créés en 2023 tels que ceux d'Ampli Mutuelle et de Corum Life. Ces derniers devraient offrir une performance entre 3,5 et 4,5%, rapporte encore Les Échos.

Assurance vie : quels sont les secrets de ce nouveau fonds euros qui veut offrir 4% en 2023 ?

Les fonds en euros datant de 2020 et 2021 devraient rapporter entre 2,8 et 3,8% en 2023. « Par rapport aux vieux fonds qui ont des encours considérables, ils sont en capacité de diluer plus rapidement les taux faibles des obligations anciennes avec les nouvelles obligations aux taux élevés qu'ils acquièrent », a précisé Cyrille Chartier-Kastler.

Du côté des banques, les rendements attendus pour les fonds en euros devraient se situer entre 2,6 et 2,8%. Enfin, les fonds plus anciens avec peu de provisions (PPB) devraient être rémunérés entre 1,8 et 2%.

Pour rappel, en 2022, le taux moyen des fonds en euros a atteint 1,91% selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le cabinet Facts & Figures avait estimé de son côté une performance moyenne de 1,92% pour les fonds en euros de l'assurance vie.

Si les rendements attendus pour 2023 sont donc bien meilleurs, ils ne suffiront pas à compenser le niveau de l'inflation qui est attendue à 5% cette année, selon les dernières prévisions de l'Insee.

Comparez les meilleures offres en assurance vie