Que deviennent les Livrets A, LDDS et LEP oubliés depuis trop longtemps ? Ils sont transférés à la Caisse des dépôts, qui les garde au chaud en attendant, éventuellement, de les restituer à qui de droit. Voici le bilan des livrets réglementés oubliés en 2022.

On les compte en centaines de milliers. Tous les ans, les banques qui distribuent le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le Livret d'épargne populaire (LEP) en transfèrent des centaines de milliers au bras financier de l'Etat, la Caisse des dépôts et de consignation (CDC). Pourquoi ? Parce qu'aucun mouvement n'y a été enregistré et que son titulaire n'a pas donné signe de vie depuis au moins 10 ans.

C'est la loi en effet : depuis 2016, les banques n'ont plus le droit de conserver indéfiniment ses comptes inactifs, mais doivent en transférer la gestion et l'encours à la CDC.

Compte bancaire inactif : ce que prévoit la loi

Dans son rapport annuel, l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque en France a tiré le bilan chiffré des livrets réglementés inactifs pour 2022. Certains sont assez étonnants.

1% des Livrets A en déshérence

Sur les 56 millions de Livrets A en cours de vie en 2022, plus d'un demi-million (509 252 précisément), soit près d'1% , ont été transférés à la CDC. Au total, ces livrets perdus ou oubliés représentaient plus de 123 millions d'euros d'encours. Soit 242,50 euros par compte, en moyenne.

Plus de 1 300 euros, en moyenne, sur les LEP oubliés

Parmi ces livrets réglementés oubliés, ce sont les LEP qui sont, de loin, les plus dotés. 1 150 d'entre eux ont été transférés l'an passé à la CDC, pour un total de 1,5 million d'euros, soit 1 304 euros par compte en moyenne. Ce montant moyen est de 376 euros pour le LDDS : 18 340 comptes oubliés ont été transférés, pour un total de 6,9 millions d'euros

Une moyenne de 60 000 euros par LEP restitué !

Même lorsqu'ils ont été confiés à la CDC, ces livrets ne sont pas totalement perdus pour leurs titulaires ou leurs descendants. Depuis 2017, la Caisse des Dépôts a mis en ligne Ciclade, un moteur de recherche gratuit conçu pour les aider à retrouver des comptes ou des placements oubliés ou non réclamés.

Malgré tout, la Caisse des dépôts continue de recevoir beaucoup plus d'argent qu'elle n'en redonne. Le nombre de livrets réglementés (Livret A + LDDS + LEP) restitués en 2022 est de seulement 38 838, à comparer avec les près de 529 000 qui ont fait le chemin inverse. Les Livrets A en représentent l'immense majorité : 96%.

Côté encours, les sommes restituées atteignent 25,3 millions d'euros, contre 132 millions d'euros dans le sens inverse. Les compte restitués affichaient donc un solde de 651 euros en moyenne : 633 euros pour les Livrets A, 928 euros pour les LDDS et... 60 000 euros pour les LEP ! Un chiffre très impressionnant pour un placement dont le plafond de versement est fixé actuellement à 7 700 euros, solde qui peut seulement être dépassé au moment de la capitalisation annuelle des intérêts . En clair, parmi les 5 LEP restitués en 2022, certains devaient être très bien dotés, et depuis très longtemps !

Les livrets réglementés représentent 19% des sommes restituées en 2022

Les livrets réglementés ne sont pas les seuls concernés par le dispositif de restitution mis en place par la CDC. C'est le cas de tous les comptes bancaires, mais également des contrats d'assurance vie et même des coffres.

Au total, la Caisse des dépôts a ainsi restitué 133,6 millions d'euros en 2022. Les livrets réglementés représentent seulement 19% de ces sommes.

Livret A, LEP, PEL... Et si vous pouviez récupérer des milliers d'euros sans le savoir ?