Un nouveau plafond pour le LEP, un barème de l'impôt sur le revenu indexé pour 2024... MoneyVox vous récapitule les 5 infos de la semaine.

Plafond du LEP à 10 000 euros

Bonne nouvelle pour les près de 10 millions de titulaires d'un Livret d'épargne populaire (LEP). Son plafond va passer de 7 700 euros à 10 000 euros, dès le 1er octobre. Aujourd'hui, la moitié des LEP sont au plafond.

Cette hausse du maximum de versement doit renforcer l'attrait du LEP auprès des personnes éligibles. Réservés aux ménages modestes, le LEP est accessible aujourd'hui à 18,6 millions de particuliers. Près de 9 millions donc ne profitent toujours pas du LEP dont le taux de rémunération est aujourd'hui de 6%.

LEP : une bonne et une mauvaise nouvelle pour ce super livret d'épargne

Barème de l'impôt sur le revenu modifié

Le barème de l'impôt sur le revenu 2024 sera indexé sur l'inflation. Les seuils des différentes tranches d'imposition seront toutes augmentées de 4,8% l'année prochaine. Objectif : éviter de pénaliser les Français ayant bénéficié d'augmentations salariales pour amortir le choc de la hausse des prix. Mais combien pourrez-vous économiser avec cette revalorisation du barème ? Voici quelques exemples pratiques.

Impôts 2024 : « Si mon salaire augmente, je payerai plus ou moins avec le nouveau barème ? »

Inflation et découvert, un cocktail explosif

Cette semaine, MoneyVox s'est penché sur le recours des consommateurs au découvert bancaire, dans un contexte marqué par une forte inflation. Et selon les résultats de notre sondage, réalisé par l'institut YouGov, près de 8 Français sur 10 pensent avoir été davantage dans le rouge ces 12 derniers mois.

Si l'utilisation du découvert autorisé permet d'éviter les impayés de fin de mois, son recours doit rester exceptionnel pour éviter les dérapages. Car les banques pénalisent très lourdement les dépassements. La question se pose : n'existe-t-il pas d'autres moyens, plus vertueux que le découvert, pour traiter les difficultés financières des ménages ? Retrouvez tous les articles de notre dossier spécial.

Difficultés financières et découvert bancaire : posez vos questions à la rédaction

Une hausse à venir des prix de l'électricité

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Ils doivent s'attendre à voir leurs factures d'électricité grimper une nouvelle fois début 2024. Le gouvernement a assuré jeudi que cette augmentation ne sera pas de 10 ou 20%, comme l'avait laissé entendre des propos, mal interprétés, de la Commission de régulation de l'énergie. Mais pour autant, il sera difficle d'échapper à une hausse des tarifs réglementés d'EDF. Explications.

Ce qui change pour les APL

Accessible sous conditions de ressources, les APL, versées par la Caisse d'allocation familiales (CAF) permet de réduire le montant du loyer des personnes qui peuvent en bénéficier. Si ces APL seront revalorisées au 1er octobre, elles ne profiteront pas d'un coup de pouce. Ce qui vous attend.