La saison 2023 de l'impôt sur le revenu bat son plein. Or certains revenus ne sont pas à déclarer au fisc ! Le printemps 2023 est aussi le printemps des offres d'assurance vie. Pendant ce temps, les comptes à terme refont surface... MoneyVox vous récapitule les 5 infos à retenir de la semaine pour votre argent.

Impôts 2023 : quels revenus échappent à la déclaration ?

Heures supplémentaites, primes exceptionnelles, salaire étudiant, chèques vacances ou encore pourboires... Certains revenus n'ont pas besoin d'être signalés lors de la déclaration de revenus. Attention, tout de même, dans certains cas précis, il existe un plafond à ne pas dépasser ! Un exemple ? Si votre patron vous fait un cadeau, sa valeur ne doit pas dépasser 171 euros par événement.

Depuis le jeudi 13 avril, vous pouvez déclarer vos revenus 2022 jusqu'au 8 juin maximum. Même si la votre est préremplie, MoneyVox vous conseille de toujours la consulter pour vérification.

Un meilleur placement que le Livret A

Livret d'épargne populaire à 6,1% sous conditions de ressources, Livret A à 3%, livrets bancaires boostés à 4%... mais avez-vous pensé aux comptes à terme ? Pour en profiter, il faut accepter que votre épargne soit bloquée entre 3 mois et 5 ans. Le taux d'intérêt progresse alors selon la durée d'immobilisation des fonds définie lors de la souscription. Il est ensuite garanti, sauf en cas de retrait anticipé.

Retrouvez ici les meilleurs offres du marché, décryptées par MoneyVox.

Quels sont les meilleurs bonus 2023 pour investir en assurance vie ?

En 2023, les gestionnaires de contrats d'assurance vie rivalisent d'inventivité pour inviter les épargnants à réinvestir sur leurs fonds en euros. L'enjeu est simple : attirer des capitaux, pour les investir sur des obligations en nette hausse. Et ainsi tirer vers le haut les rendements.

Pour vous aider à décrypter les promos actuelles, voici les opportunités du moment les plus originales, novatrices... et potentiellement les plus rémunératrices de l'année.

Crédit immo : la Banque de France reste ferme

Alors que les chiffres du crédit immobilier font état de quasiment deux fois moins de prêts en 2023 que début 2022, le ministère de l'Économie avait décidé, en janvier, de mensualiser la mise à jour du taux d'usure, contre l'avis de la Banque de France.

Le bras de fer a recommencé, juste quelques jours à propos du taux d'endettement (35%) et de la durée maximale des crédits accordés (25 ans). Mais lors de la conférence de présentation de la lettre annuelle du gouverneur de la Banque de France au président de la République, François Villeroy de Galhau a clos le débat : « Tout le monde est d'accord et Bercy le premier qu'il n'est pas question de pousser les ménages français au surrendettement. C'était l'objet premier de ces normes HCSF », a-t-il assuré.

Gaz et électricité : des bonus pour certains clients Engie et TotalEnergies

Plus d'un million de clients de TotalEnergies vont percevoir un bonus moyen de 90 euros. Et plus de 1,3 million d'euros ont été partagés entre 200 000 clients d'Engie. Mais attention, chez le premier, ce bonus consécutif à une baisse de consommation a conduit à la disparition d'un contrat plus avantageux pour le consommateur.

Par ailleurs, le gouvernement français a décidé de protéger un an de plus les ménages en prolongeant jusqu'à début 2025 le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 pour limiter les hausses de factures d'électricité, alors qu'il était seulement prévu jusque fin 2023. Un bonus dont ne profiteront pas les consommateur de gaz. En effet, les tarifs réglementés seront supprimés au 30 juin prochain.