Directement géré par un assureur, le fonds en euros est généralement détenu dans le cadre d'une assurance vie ou d'un plan d'épargne retraite. Mais comment fonctionne ce fonds ? Que contient-il ? Pourquoi dit-on qu'il est « sans risque » ?

Qu'est-ce qu'un fonds euros ?

Le fonds euros, également appelé fonds en euros, est le support d'une assurance vie qui permet d'investir sans risque de perdre son épargne. Incontournable, il est possible d'y placer soit l'intégralité du capital investi dans le cadre d'une assurance vie monosupport, soit seulement une partie pour un contrat multisupport. Dans ce dernier cas, le reste est placé sur d'autres types de supports, appelés unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital.

En général, chaque contrat donne accès à un ou deux fonds euros, qui sont directement pilotés par l'assureur ou la mutuelle qui assure le contrat. Cette gestion n'est pas gratuite : en effet, les contrats prévoient des frais de gestion et parfois des frais sur versements, qui servent à rémunérer le gestionnaire. Les frais de gestion oscillent généralement entre 0,30% et 1% de l'encours présent sur le contrat au 31 décembre.

L'atout principal du fonds en euros est d'offrir une couverture totale contre le risque de perte en capital, car il s'agit de fonds à capital garanti. Autrement dit, le rendement servi ne peut pas être négatif, permettant ainsi à l'épargnant de sécuriser son épargne. De plus, les intérêts générés chaque année sont capitalisés via un « effet cliquet », c'est-à-dire qu'ils s'ajoutent au capital et deviennent ainsi rémunérateurs. Une fois acquis, ils ne peuvent être remis en cause.

Assurance vie : comment est fabriqué le taux de votre fonds en euros

Comment est composé un fonds euros ?

La composition d'un fonds en euros varie en fonction des investissements du gestionnaire. Afin de garantir le capital, les assureurs investissent les sommes déposées sur des titres ne présentant que peu de risque. Le fonds en euros se compose ainsi essentiellement d'obligations d'entreprises très bien notées (les fameux « triple A »). Les gestionnaires peuvent aussi y intégrer des bons du Trésor et autres emprunts obligataires émis par les Etats, ou bien des actions, mais dans une proportion faible.

Les rendements des obligations déclinant, les assureurs ont lancé d'autres supports à capital garanti, appelés « fonds en euros dynamiques ». Ils offrent généralement des rendements supérieurs grâce aux actifs plus risqués qui les composent. Pour autant, ces fonds, comme leur version classique, protègent à chaque instant le capital investi. En contrepartie, ces supports sont néanmoins souvent assortis de conditions d'entrée strictes comme l'obligation d'investir, en parallèle, une partie de son épargne sur des unités de compte (qui eux comportent un risque de perte en capital). Les fonds euros immobiliers font partie des fonds dynamiques. Comme leur nom l'indique, ce sont des fonds en euros diversifiés sur des actifs immobiliers.

Qu'est-ce que le fonds eurocroissance ?

Une autre variante du fonds en euros a été créée en 2014, le fonds eurocroissance. Sa spécificité est de garantir le capital uniquement au bout d'une période prédéfinie, de 8 ans minimum. Avant cette échéance, la valeur du fonds n'est pas garantie et peut être inférieure à l'investissement initial. Cela étant, le souscripteur peut tout de même procéder à des rachats.

Que sont les fonds euros « nouvelle génération » ?

Depuis l'été 2020, certains assureurs ont fait le choix de revoir leur gamme de fonds euros, et proposent des fonds euros à garantie partielle. C'est notamment le cas de Spirica, qui commercialise un fonds « Nouvelle Génération » couvrant le capital entre 97,7% et 98% en fonction des contrats, contre une garantie à 100% sur les fonds euros classiques.

Plus généralement, avant même le lancement de cette nouvelle génération de fonds, plusieurs assureurs ont fait évoluer les conditions générales de leurs nouveaux contrats. Avec un subtil ajout : la garantie en capital n'est plus nette de frais de gestion mais brute de frais. Cela signifie qu'en cas de très mauvaise année, ces assureurs peuvent ponctionner leurs frais annuels dans votre capital, autrement dit ils peuvent servir un rendement négatif (de -0,30% à -1% selon le niveau de frais de gestion). Cette technique leur permet d'investir sur des actifs légèrement plus risqués et donc potentiellement de servir une meilleure rémunération.

Lire aussi : L'entourloupe pour permettre le rendement négatif des fonds en euros

Allianz distribue aussi un nouveau fonds depuis la fin de l'été 2020. Contrairement à Spirica, ce nouveau support se rapproche plus du fonctionnement d'un fonds eurocroissance. Les gains annuels générés par ce fonds ne sont pas accessibles pendant 5 ans. En effet, ils sont placés sur une unité de compte à risque modéré, puis 5 ans après la souscription, les fonds sont versés à l'épargnant.

Quels sont les meilleurs fonds euros ?

Chaque année, au mois de janvier ou février, les assureurs communiquent les performances des fonds euros de leurs contrats sur l'année précédente. Ces rendements sont calculés après déduction des frais de gestion mais avant prélèvement des cotisations sociales. En 2021 et en 2022, le taux de rendement moyen des contrats d'assurance vie s'élève respectivement à 1,28% et 2%, selon les chiffres du régulateur du secteur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Mais cette moyenne cache d'importantes disparités.

Le palmarès des fonds en euros de l'assurance vie

Les principaux fonds en euros des contrats en ligne

Fonds Eurossima de GeneraliFonds Netissima et Euro Exclusif de GeneraliFonds Euro Nouvelle Génération de SpiricaCroissance Allocation Long Terme de SpiricaSuravenir Rendement 2, l'actif général de SuravenirSuravenir Opportunités 2 : composition et rendement du fonds euroFonds euro classique de Spirica (actif général de Spirica)Euro Allocation Long Terme de Spirica
Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît

© MoneyVox 2018-2024 / Droits réservés