Porté par un taux à 6,1%, le livret d'épargne populaire cartonne auprès des ménages qui peuvent y prétendre. Plus d'un million de LEP ont ainsi été ouverts depuis le début de l'année.

Il est, tout comme le Livret A, l'une des stars des produits d'épargne de ce début d'année 2023. Le Livret d'épargne populaire (LEP), porté par un taux à 4,6% à l'été 2022 puis désormais 6,1% depuis le 1er février 2023, cartonne. Sur RTL, ce mardi 25 avril, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau n'a pas hésité à faire la publicité de ce livret d'épargne : « Il y a un formidable développement d'un produit qui est le plus intéressant : c'est le Livret d'épargne populaire, rémunéré à 6,1%. »

Le gouverneur est revenu sur le succès de ce produit, disponible sous certaines conditions de revenus et plafonné à 7 700 euros : « On est maintenant à 9,2 millions de LEP. C'est plus un million en 3 mois. »

Mieux, vérification faite auprès de la Banque de France, le décompte de 9,2 millions de détenteurs de LEP date de la fin février. Cette progression soudaine d'un million de LEP a donc été réalisée en janvier et février, deux mois marqués par une forte mise en avant de ce placement défiscalisé, grâce au coup de pouce sur la rémunération annoncé dès la mi-janvier. A titre de comparaison, fin 2021, la Banque de France ne recensait que 6,9 millions de détenteurs de LEP.

Près de 18 millions de Français éligibles

Si le Livret d'épargne populaire ne peut pas lutter face au Livret A (27 milliards d'euros de collecte en 2022, contre « seulement » 9 milliards d'euros pour le LEP, NDLR) il pourrait cependant faire encore plus d'émules dans les mois à venir. « Il faut continuer à en parler parce qu'il y a 18 millions de Français qui y ont droit. Parmi tous ceux et celles qui nous écoutent, c'est le meilleur produit et les conseillers bancaires sont en mesure de vous dire si vous y avez le droit », a encore rappelé François Villeroy de Galhau sur RTL. Sur les deux premiers mois de l'année 2023, le Livret d'épargne populaire a déjà attiré 5 milliards d'euros supplémentaires.

Un plafond prochainement porté à 10 000 euros ?

Faut-il faire un geste pour motiver encore plus les ménages concernés ? Alors que le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros depuis 2002, selon un sondage YouGov pour MoneyVox (1), 68% des Français souhaitent que le plafond soit revalorisé. Un avis partagé par plusieurs experts comme Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour qui le plafond du LEP pourrait passer à 10 000 euros. « Cette mesure constituerait un vrai plus pour le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes », estime-t-il.

Un avis partagé par Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV qui évoque « une revendication légitime ». Ce mardi 25 avril, c'est au tour de l'Indecosa-CGT, association de consommateurs (Information Défense des Consommateurs Salariés) rattachée au syndicat, d'appeler le gouvernement à « relever sans délai le plafond du LEP de 7 700 euros à 10 000 euros » : cette mesure « constituerait un vrai plus pour le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes ».

PEL, LEP, Livret A, impôts... Ces 10 limites bloquées depuis 10, 20 voire 30 ans !

Si vous pouvez prétendre au LEP et que vous n'en avez pas encore ouvert un, mieux vaut faire vite. Car le taux de 6,1% pourrait être revu à la baisse dans les prochains mois. Ces derniers temps, sa rémunération a été systématiquement alignée sur la moyenne des six chiffres d'inflation connus, ce qui l'a amené à passer de 1% en début d'année 2022 à 6,10% en février 2023. La hausse des prix ralentissant désormais très légèrement, son taux pourrait baisser à 5,70% à l'occasion de sa prochaine révision automatique, au 1er août prochain.