Les taux des livrets d'épargne grimpent. Le Livret A rapporte du 3% et certains livrets bancaires proposent des taux boostés à 4%. Mais il existe un autre placement tout aussi intéressant, voire même plus : le compte à terme.

Opération séduction. Alors que le Livret A attire comme jamais l'argent des Français, les banques se démènent pour garder les dépôts des épargnants. En effet, avec une rémunération qui a été multipliée par six en seulement un an, à 3% depuis le 1er février, le Livret A détenu par 55 millions de particuliers fait un carton, au moment où la hausse des prix dépasse les 5%.

En effet, les ménages ont intérêt à laisser un minimum d'argent sur leurs comptes courants qui ne sont pas rémunérés. En octobre dernier, près de 530 milliards d'euros y étaient pourtant encore amassés, soit en moyenne 17 600 euros par foyer ! Des comptes courants qui se vident progressivement depuis avec la remontée des taux.

Le succès du Livret A pousse les taux des comptes à terme

Entre janvier et mars 2023, la collecte nette sur les Livrets A a gonflé de 20 milliards d'euros, un niveau inédit depuis 2009. Les encours cumulés du Livret A et de son cousin le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pesaient au 31 mars la somme jamais vue de 535,1 milliards d'euros. Un montant impressionnant, dont près de la moitié est confiée à la Caisse des dépôts, notamment pour financer la politique du logement social.

Pour éviter l'hémorragie, les banques dopent les taux de leurs livrets bancaires maison. Si d'après les statistiques de la Banque de France, le taux moyen était de 0,50% en février, contre 0,09% il y a encore un an, certaines enseignes affichent aujourd'hui des offres avec un taux de base de 2%, boosté jusqu'à 4% sur les trois premiers mois.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Une alternative intéressante donc pour placer son épargne de précaution, une fois le plafond du Livret A et du LDDS atteint, 22 950 euros dans le premier cas et 12 000 dans le second. Et les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses, souligne l'économiste Philippe Crevel. Compte tenu de l'importance de la collecte de ces derniers mois, 10% des Livrets A seraient désormais au plafond contre 8% en 2021.

Faut-il relever le plafonds du Livret A à 30 000 euros ?

« La progression du nombre de Livrets A et de LDDS au plafond devrait limiter les versements pour les épargnants, notamment les plus aisés qui seront amenés à se reporter sur les superlivrets les livrets bancaires, les dépôts à terme ou les fonds euros de l'assurance vie », explique Philippe Crevel.

En effet, certains établissements mettent aussi en avant un autre produit sans risque pour attirer les dépôts des clients. Son taux est même potentiellement plus intéressant qu'un livret bancaire classique : le compte à terme, qui sort d'une longue traversée du désert, en raison de sa faible rémunération passée. « Nous anticipons que les dépôts à vue [comptes courants, NDLR] vont décollecter massivement au profit du Livret A, du LDDS et du comptes à terme », confirme Cyril Blesson, économiste et associé de Pair Conseil, qui édite les Cahiers de l'Epargne.

Les nouvelles offres se multiplient

Pour en profiter, il faut accepter que son épargne soit bloquée entre 3 mois et 5 ans. Le taux d'intérêt progresse alors selon la durée d'immobilisation des fonds définie lors de la souscription. Il est ensuite garanti, sauf en cas de retrait anticipé.

Signe que le compte à terme fait son grand retour, Boursorama Banque vient d'en lancer un le mois dernier, avec une rémunération très attractive : 3% sur 12 mois. Mais avec une contrainte de taille : le dépôt minimal est de 30 000 euros. Sur la même durée, la plateforme Raisin propose aujourd'hui du 3,05%, à partir de 500 euros de dépôts via le compte à terme de la banque suédoise Klarna Bank.

De son côté, Distingo Bank, ex PSA Banque, annonce du 2,60% dès 1 000 euros. La filiale du groupe Stellantis vient également d'étoffer sa gamme de comptes à terme en lançant un produit qui doit venir financer 20% des véhicules électriques vendus par le groupe automobile. Baptisé Green, et accessible dès 1 000 euros de dépôts, il affiche un taux de 2,50% sur une durée de 10 mois.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

A l'heure actuelle, les comptes à terme sont surtout proposés par des établissements spécialisés comme Distingo Bank, ou des banques étrangères accessibles en France depuis la plateforme Raisin. Les grandes banques nationales sont elles en retrait de ce marché. Avant de se positionner elles aussi ? « Les banques ont besoin d'immobilier de la ressource », souligne Cyril Blesson, et les comptes à terme bloquant de l'épargne sur une durée donnée sont pour ce faire le produit idoine. A l'heure actuelle, c'est l'établissement de crédit en ligne Younited qui affiche d'ailleurs la meilleure rémunération : 3,5%. Mais pour cela, il faut immobiliser au moins 2 000 euros sur 5 ans.

L'avantage du compte à terme sur le Livret A

Bloquer son argent sur longue durée, une stratégie qui pourrait se révéler pourtant payante en pariant sur le recul de l'inflation. En effet, le taux du Livret A, calculé en partie sur la hausse des prix, finira bien par baisser. D'après les dernières estimations de la Banque de France, l'inflation passerait de 5,4% en 2023 à 2,4% en 2024 et même 1,9% en 2025.

En se basant sur ce scénario, placer une partie de son épargne de précaution sur ce produit n'est peut-être pas un mauvais calcul puisque son taux est gravé dans le marbre jusqu'à l'échéance. Et ce, contrairement à celui du Livret A, qui peut être révisé 2 fois par an, au 1er février et au 1er août, ou aux taux des livrets bancaires dont la rémunération peut varier à tout moment.

Une chose est sûre, avant de choisir un compte à terme, il faut bien les comparer puisque le taux varie selon le montant déposé et la durée d'immobilisation choisie.

Autre élément essentiel à ne pas oublier : les livrets bancaires, comme les comptes à terme, sont fiscalisés, contrairement aux livrets d'épargne réglementée. Il faut déduire la flat tax de 30% (17,2% pour les prélèvements sociaux et 12,8% pour l'impôt sur le revenu) sur le montant des intérêts perçus. Vous pouvez aussi choisir de renoncer à ce prélèvement forfaitaire unique, en optant pour une imposition au barème progressif, une option plus avantageuse dans certains cas.

Voir les comptes à terme avec les meilleurs taux