Plus d'un million de clients de TotalEnergies vont percevoir un bonus moyen de 90 euros. Et plus de 1,3 million d'euros ont été partagés entre 200 000 clients d'Engie. Mais attention, chez le premier, ce bonus consécutif à une baisse de consommation a conduit à la disparition d'un contrat plus avantageux pour le consommateur.

L'heure des comptes a sonné. Les fournisseurs d'énergie Engie et TotalEnergies avaient promis un bonus à leurs clients qui réduiraient leur consommation cet hiver. Avec le retour des beaux jours, ils ont sorti la calculatrice : plus d'un million de clients de TotalEnergies vont ainsi percevoir un bonus moyen de 90 euros, et plus de 1,3 million d'euros ont été partagés par 200 000 clients Engie, selon les chiffres révélés par RTL ce jeudi 27 avril.

Chez TotalEnergies, il fallait réduire d'au moins 5% la consommation de son foyer sur un an. Le bonus allait de 30 euros pour 5% d'économie, jusqu'à 120 euros pour 20% d'économies d'électricité. Le montant sera déduit directement sur la prochaine facture. Chez Engie, le fournisseur « proposait à ses clients 7 journées de défis, pendant lesquels les clients volontaires devaient effectuer des économies d'énergie », comme le rappelle RTL. L'économie individuelle est donc plus disparate mais la radio annonce 1,365 million d'euros de gains cumulés, pour 200 000 clients, soit une économie moyenne de quasi 7 euros sur la facture.

Un bonus plutôt qu'une baisse obligatoire

Sauf que voilà, tout n'est pas si simple. Chez TotalEnergies par exemple, le bonus a remplacé la très attractive offre Essentielle et son contrat proposé à 100% sur Internet. Il garantissait « une remise fixe de 5 euros par mégawatt-heure, sur le prix du mégawatt-heure HT du tarif réglementé de vente ». Les clients ont été prévenus par email et par courrier postal en novembre 2022 de la fin de l'offre.

En clair, la ristourne garantie a été remplacée par un bonus hypothétique car la baisse de prix était garanti une fois le mégawatt-heure consommé. Le bonus dépend, lui, des performances du foyer et... de la fidélité du client. Pour obtenir le rabais il fallait par exemple être client depuis le 1er janvier 2022, minimum. Et il ne fallait pas non plus résilier son contrat TotalEnergies avant la fin du mois d'avril 2023.

Bouclier prolongé en électricité mais fin des TRV du gaz

Le gouvernement français a décidé de protéger un an de plus les ménages en prolongeant jusqu'à début 2025 le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 pour limiter les hausses de factures d'électricité, alors qu'il était seulement prévu jusque fin 2023. Un bonus dont ne profiteront pas les consommateur de gaz. En effet, les tarifs réglementés seront supprimés au 30 juin prochain.