Selon le baromètre Meilleurs agents du mois de février, le recul des prix observés ces derniers mois serait en train de se calmer sur le début d'année 2024. Alors, mauvaise nouvelle pour les acheteurs, ou accalmie de courte durée ?

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Si le ciel s'éclaircit pour les vendeurs, les acheteurs, eux, vont faire grise mine. En effet, le dernier baromètre Meilleurs Agents de février 2024 note que « les prix ont certes continué à reculer au cours des trente derniers jours, mais moins fortement que durant les mois précédents. »

Ainsi, « Paris en est l'exemple le plus frappant. Après avoir perdu respectivement -0,7% et -0,6% en novembre et décembre, la capitale n'a baissé que de -0,3% en janvier », assure encore Meilleurs Agents. Du côté des villes du Top 50, les prix se sont même stabilisés en janvier (0%), après des baisses de -0,3% en novembre et -0,2% en décembre. Et dans certaines villes comme Saint-Etienne, Le Mans et Le Havre, la progression mensuelle atteint même 1%.

-4% d'ici la fin de l'année, ou un rebond du marché ?

Dans les 10 plus grandes villes, la baisse de janvier est de -0,2% contre -0,4% en novembre et -0,3% en décembre. « Cinq des plus grandes métropoles de l'Hexagone (Nantes, Lille, Strasbourg, Marseille et Nice) ont même vu leurs prix se stabiliser depuis notre dernier baromètre, dévoile Meilleurs Agents. »

Alors, les prix ont-ils vraiment fini de baisser ? « C'est un effet saisonnier, janvier est rarement dynamique, juge Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. La pérennisation de ce ralentissement de la baisse va dépendre, dans les mois à venir, de la combinaison de différents éléments économiques. Un accès au crédit facilité permettrait en pratique à un certain nombre de porteurs de projets de revenir rapidement sur le marché. Les taux des crédits immobiliers pratiqués par les banques vont également jouer un rôle essentiel dans le relâchement de la pression baissière ». En janvier, Meilleurs Agents, estimait à 4% le recul des prix de l'immobilier en 2024.

Immobilier : les prix vont-ils enfin chuter en 2024 ?