Les aides au logement sont revalorisées chaque année au 1er octobre. Faut-il espérer un coup de pouce ? Non, répond le ministre du Logement, Patrice Vergriete, qui confirme en revanche qu'elles seront revalorisées - comme chaque année - au rythme de la hausse des loyers.

« Augmenter de 10% des APL » : telle est la mesure réclamée par la Fondation Abbé Pierre depuis plus d'un an, afin de faire face à l'inflation. La réponse du gouvernement était « non » l'an passé, le gouvernement préférant modérer les loyers et revaloriser les APL au rythme habituel. La réponse reste « non » cette année, comme l'a expliqué le ministre du Logement Patrice Vergriete ce mardi 12 septembre sur Franceinfo.

« Aujourd'hui, ce n'est pas sur la table », a-t-il répondu à une question sur un potentiel coup de boost aux aides aux logement à l'occasion du budget 2024.

« Le but du jeu, c'est de continuer l'indexation »

Hausse des APL : quand ? Combien ?

Patrice Vergriete a tout de même déclaré : « le but du jeu, c'est de continuer l'indexation ». De fait, depuis quasiment 10 ans, les APL ne sont plus revalorisées au 1er janvier mais au 1er octobre. Et ce en fonction de l'IRL (indice de référence des loyers) du 2e trimestre 2023.

Si la règle est respectée, les APL seront donc revalorisées de 3,5% au 1er octobre 2023, puisque l'indice de référence des loyers est figé à 3,5% du fait du plafonnement actuel des loyers.

Selon l'économiste Pierre Madec, qui a réagi immédiatement sur X (ex-Twitter), revaloriser les APL au même taux que celui appliqué au plafonnement des loyers n'est toutefois pas suffisant pour préserver le pouvoir d'achat des bénéficiaires.

Mise à jour : +3,7% en moyenne

L'aide personnalisée au logement (APL) est finalement revalorisée de 3,7%, mais il ne s'agit que d'une « moyenne pour un ménage allocataire », non pas de la hausse de chaque allocation. Selon votre situation, vos APL augmenteront de plus ou moins de 3,7%.

Impôts, retraite, salaire, livrets... Les gagnants et les perdants des 5% d'inflation en 2023