INFO MONEYVOX. Selon les prévisions de l'Insee, il ne faut pas espérer de revalorisation automatique du Smic sur la fin d'année 2023. La prochaine hausse ? Ce sera pour le 1er janvier 2024, échéance classique pour les hausses du salaire minimum.

Depuis octobre 2021, c'est devenu une habitude : suivant l'inflation, le Smic progresse régulièrement en cours d'année. Et plus uniquement au 1er janvier, échéance classique de revalorisation du salaire minimum. Sur les 24 derniers mois, le Smic a évolué à six reprises ! Au lieu des deux seules plus classiques échéances du 1er janvier.

© MoneyVox

Ces hausses successives n'ont rien d'une décision politique. C'est une règle inscrite dans la loi : la formule de calcul du Smic est l'une des rares à être réellement réactive en cas de hausse franche des prix. L'inflation galope depuis 2 ans. Et le Smic suit.

Insee : probablement « pas de nouvelle revalorisation du Smic » en 2023

Plus précisément, la formule s'enclenche en fonction d'un indicateur spécifique : l'inflation subie par les 20% de la population les plus modestes (on parle de « premier quintile »). Dès que cet indicateur augmente de plus de 2% par rapport à la dernière revalorisation du Smic, alors le salaire minimum grimpe automatiquement, au rythme de cet indicateur spécifique, donc de 2% ou un peu plus.

La dernière augmentation date du 1er mai 2023 : le salaire minimum a alors grimpé de 2,2% à 1 383,08 euros, en net mensuel pour un temps plein. A ce stade, l'année 2023 ne compte donc qu'une seule hausse automatique... alors que l'inflation tutoie encore les 5% et que l'Insee anticipe une progression des prix à la consommation de 5% en 2023 par rapport à 2022.

« Bien sûr il y a des aléas autour de ce scénario »

Par conséquent, se pose la question : peut-on anticiper une hausse automatique du Smic dans les prochains mois ? La dernière note de conjoncture de l'Insee, publiée jeudi 7 septembre, n'aborde pas le sujet. MoneyVox a donc posé la question à Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee.

Réponse, par écrit, ce mercredi 13 septembre : « Il n'y aurait pas de nouvelle revalorisation du Smic d'ici la fin de l'année 2023 (avant celle du 1er janvier 2024). » L'Insee, qui nous transmet le « scénario de prévision » de Julien Pouget, prend toutefois ses précautions : « Bien sûr il y a des aléas autour de ce scénario (cours du pétrole, entre autres). »

Julien Pouget confirme ainsi ses prévisions du mois de juin : « Notre prévision n'impliquerait pas de revalorisation automatique du Smic d'ici la fin de l'année », déclarait le chef du département conjoncture de l'Insee lors d'une conférence de presse : « Cela reste une prévision, ce n'est pas inenvisageable au début de l'automne mais à ce stade ce n'est pas notre prévision. »

Anticipée en juin dernier, la non-revalorisation automatique du Smic se précise donc en ce mois de septembre. D'autant que les prévisions de l'Insee sont celles qui font foi pour enclencher ces revalorisations. Rendez-vous en 2024, au 1er janvier, pour la prochaine hausse du Smic.

Impôts, retraite, salaire, livrets... Les gagnants et les perdants des 5% d'inflation en 2023