Votre notaire, c'est un peu comme votre médecin de famille : pour votre projet d'achat immobilier, il sera toujours de bon conseil au mieux de vos intérêts, et vous aidera à éviter les chausse-trappes et les blocages.

L'achat d'un logement est l'un des actes les plus importants d'une existence avec de lourdes conséquences financières. Certes, des informations et des diagnostics sont communiqués à l'acheteur, mais la crainte de surpayer le bien est présente à l'esprit de tout futur propriétaire immobilier. Alors, autant ne pas y ajouter le risque que se glisse dans l'avant contrat ou dans le contrat de vente une clause contraire à vos intérêts. Mieux vaut avoir à ses côtés son propre notaire.

L'acquéreur supporte la totalité des dépenses dites frais de notaire comprenant notamment les taxes et les émoluments du notaire. En schématisant, on peut dire que l'acquéreur offre au vendeur les services de son notaire !

Immobilier : ces diagnostics auxquels le vendeur ne peut échapper

Acheter ou vendre son logement : les bonnes questions

L'acheteur se voit confronter à de multiples questions. Par exemple, s'il doit vendre son bien actuel : doit-il payer un impôt de plus-value sur la vente ?

Heureusement, s'il s'agit de céder sa résidence principale, la plus-value est totalement exonérée d'impôt. De même, le locataire qui vend une résidence secondaire pour acquérir ou construire sa résidence principale échappe à l'impôt de plus-value à condition de réaliser l'investissement au plus tard dans les vingt quatre mois.

Autres questions du vendeur qui appellent une réponse précise : pourrais-je faire coïncider la cession de mon logement actuel avec l'acquisition de ma nouvelle habitation ? Autrement dit, la double opération achat/revente est-elle judicieuse et facile ?

Prêt relais ou achat revente : ces solutions pour acquérir un nouveau bien immobilier

Dois-je confier un mandat de vente à un agent immobilier ou essayer de vendre en direct par moi-même ? Et dans ce cas, comment estimer la valeur du logement que je souhaite vendre afin de ne pas le brader ni demander un prix dissuasif ?

Le candidat à l'acquisition immobilière, surtout s'il décide d'acheter pour la première fois un bien, a de nombreux points à régler concernant le financement de son achat : quel montant de crédit immobilier, puis-je espérer ? La banque peut-elle refuser ma demande de prêt immobilier ?

La société de caution voudra t-elle me fournir sa garantie pour mon crédit immobilier ou devrai-je recourir à l'hypothèque, formule beaucoup plus coûteuse ? Pourrai-je obtenir facilement une assurance emprunteur à un coût raisonnable ?

Crédit immobilier : entre caution et hypothèque, quel choix pour l'emprunteur ?

Une fois trouvé la perle rare, il n'y a pas que le prix à négocier. Même si le code de la consommation protège l'acheteur, mieux vaut être prudent.

L'achat immobilier est une affaire de longue haleine, qui se réalise en deux temps : la signature d'un avant-contrat sous forme de compromis ou de promesse de vente et environ quatre mois plus tard la vente définitive chez le notaire.

En effet, l'acte de vente d'un bien immobilier doit être un acte authentique, c'est-à-dire rédigé par un notaire puis publié par ce professionnel au Service de la publicité foncière, le fichier immobilier national qui recense tous les titres de propriété.

Compromis de vente : voici 4 points clés à surveiller avant de signer

Un délai d'un mois minimum pour trouver un crédit

Le délai accordé à l'acquéreur pour rechercher un crédit immobilier est au minimum d'un mois, indique l'article L312-16 du code de la consommation.

Ce délai est souvent beaucoup trop court. Il est prudent que le compromis ou la promesse de vente vous accorde un délai d'au moins 60 jours pour rechercher un crédit immobilier. Sinon, refusez de signer, et cherchez un autre bien.

Deux notaires pour le prix d'un

En pratique, c'est généralement le notaire du vendeur qui rédige la promesse ou le compromis de vente et l'acte authentique de vente. Il arrive aussi que des professionnels de la vente immobilière imposent leur notaire.

Que vous soyez acquéreur ou vendeur, vous avez toujours la possibilité de vous faire assister par votre propre notaire, sans frais supplémentaires car les honoraires seront partagés entre eux deux. De plus, peu importe le lieu où est domicilié votre notaire : la compétence d'un notaire s'étend sur tout le territoire national.

L'immense avantage, c'est qu'en cas de désaccords ou de blocages éventuels, chaque notaire peut négocier pour le client qui l'a mandaté. Faire appel à son propre notaire, c'est aussi la garantie de bénéficier de conseils sur mesure sur toute question que vous pourriez vous poser, en particulier sur certaines clauses et délais de l'avant-contrat et/ou de l'acte de vente qui vous interrogent. Pour

trouver votre propre notaire, il suffit par exemple de demander à son entourage les coordonnées d'un bon notaire ou de se connecter au site des notaires de France.

Achat immobilier : compromis, promesse de vente... Des conséquences parfois inattendues