Tous les propriétaires doivent remplir une nouvelle déclaration obligatoire. Mais face aux erreurs et aux interrogations, les services des impôts se retrouvent débordés par les demandes. La date butoir a donc été décalée d'un mois, au 31 juillet.

La nouvelle déclaration des biens immobiliers n'a pas fini de faire parler d'elle. Pour rappel, la Direction Générale des finances publiques (DGFiP) demande aux 34 millions de propriétaires français de remplir, en ligne, une nouvelle déclaration. Normalement due avant le 30 juin 2023, cette déclaration a été reportée au 31 juillet 2023. En cause, un faible taux de remplissage. Selon Ouest-France, « seuls » 60% des propriétaires ont aujourd'hui rempli la déclaration.

Il faut dire que les interrogations sont nombreuses, et la situation parfois chaotique. Dans une lettre publiée lundi 26 juin sur son site internet, le syndicat Solidaires Finances publiques alerte le directeur général de la DGFiP. « Nous avons des remontées d'agents et de nombreux chefs de service qui nous font part de situations extrêmement préoccupantes, notamment au niveau de la réception du public », assure le syndicat, qui fait état d'usagers parfois « très agressifs ».

80 000 appels par jour sur le numéro dédié

Toujours selon Solidaires Finances publiques, une partie des difficultés rencontrées vient de l'absence de possibilité de faire une déclaration papier. « Solidaires Finances Publiques a alerté à de multiples reprises, et ce dès novembre 2020, que le choix fait et porté par l'administration d'une campagne totalement dématérialisée allait inévitablement rencontrer des difficultés majeures auprès de nos concitoyens », juge le syndicat, qui explique que « du fait de cette absence, les services ont dû créer chacun de leur côté, un document papier distribué au public afin de limiter les files d'attente et de permettre au service une saisie a posteriori. »

Il faut dire que les personnes habitués à la déclaration papier sont mises en grande difficulté par cette nouvelle déclaration 100% digitale. Face à la gronde, le DGFiP rappelle qu'en cas « de besoin d'assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d'accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d'un accompagnement personnalisé ».

Une belle promesse, qui semble toutefois difficile à tenir. « Les services croulent sous les demandes, constate Christophe Céron, du syndicat Solidaires Finances Publiques, dans Ouest-France. Plus de 80 000 appels par jour mi-juin ! Et dans les centres, quand vous êtes seul à l'accueil avec 50 personnes, qui attendent... J'ai eu des témoignages d'agents en pleurs. »

« Une source d'angoisse pour les contribuables »

Nombreux sont également les lecteurs de MoneyVox à regretter le manque de clarté au moment de valider sa déclaration. Impossible en effet d'avoir la confirmation que tout est bien fait. « Tous les services nous font remonter leur incompréhension sur ce point, confirme encore Solidaires Finances publiques. Cette absence est source de très nombreux appels et contact, et une source d'angoisse pour les contribuables. Or, un simple mail de confirmation aurait permis d'épargner aux contribuables et aux agents beaucoup de stress. »

Si vous n'avez pas encore remplie votre déclaration, vous pouvez le faire depuis votre espace personnel des impôts, onglet « biens immobiliers ». Et en cas d'erreurs, vous pouvez faire une demande de mise à jour auprès de la DGFiP via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr en choisissant le thème « J'ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier ».

Ensuite, ne reste plus qu'à s'armer de patience. « Votre demande sera traitée dès que possible par les services de la DGFIP, dans un délai qui pourra excéder la date limite de la déclaration d'occupation. La mise à jour du descriptif de vos biens pourra intervenir ultérieurement », assure la DGFiP.