Propriétaires, vous devez, avant ce jeudi 10 août minuit, pour remplir une nouvelle déclaration pour vos biens immobiliers. Mais cette dernière pose encore de nombreuses questions. MoneyVox répond à deux lecteurs.

Question de Sonia, le 2 juillet

« J'ai terminé depuis longtemps de remplir les cases des appartements, mais je n'ai pas eu de confirmation pour savoir si tout est réglé (les appartements sont toujours disponibles sur le site comme si je ne les avais pas déclarés). Merci de votre retour. »

Question de Elmer, le 1er août

« Comment savoir si j'ai bien enregistré ma déclaration de biens immobilier sur internet ? »

Bonjour Sonia et Elmer,

Comme 34 millions de propriétaires, vous avez l'obligation de remplir la nouvelle déclaration obligatoire demandée par le fisc à tous les détenteurs de biens immobiliers. Ce document doit permettre « à l'administration fiscale de bien identifier les logements concernés par les taxes qui subsistent », comme la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ou sur les logements vacants.

Cette obligation, initialement fixée au 30 juin, puis décalée au 31 juillet à cause d'un taux de remplissage très faible, a été une nouvelle fois reportée au 1er août. Sauf pour les grands comptes qui déclarent plus de 200 locaux. Ils qui représentent 20% des biens, et ont eux jusqu'au 31 août pour envoyer leur déclaration.

Déclaration des biens immobiliers : un taux de remplissage encore très loin des 100%

Pas de confirmation à attendre

Forcément, le remplissage de la déclaration amène son lot de questions, dont les vôtres Sonia et Elmer. En effet, nombreux sont les propriétaires à se demander si la déclaration est bien remplie, puisqu'aucune confirmation n'est envoyée à la suite de la déclaration.

Une situation déplorée par le syndicat Solidaires Finances publiques qui expliquait dans une lettre que « tous les services nous font remonter leur incompréhension sur ce point. Cette absence est source de très nombreux appels et contact, et une source d'angoisse pour les contribuables. Or, un simple mail de confirmation aurait permis d'épargner aux contribuables et aux agents beaucoup de stress. »

Comment savoir alors si tout est bien fait ? Depuis votre espace personnel des impôts, à la rubrique « Biens immobiliers », vous pouvez consulter votre déclaration. Si les informations qui y figurent sont exactes, vous pouvez considérer que la déclaration est bien faite.

Sinon, vous n'avez qu'à cliquer sur « Déclaration d'occupation » puis « modifier ma déclaration ». Une fois cela fait, vous n'avez plus qu'à cliquer sur « valider et transmettre » avant que ne s'affiche le message suivant : « Merci d'avoir complété ces informations.

Si vous souhaitez consulter les données que vous avez renseignées lors de votre déclaration, cliquez sur le bouton « Consulter » de votre bien dans votre espace « Gérer mes biens immobiliers ». » Là-encore, cela signifie que la déclaration a bien été prise en compte.

Impôts sur l'immobilier : « Comment est calculée la surface de mon bien sur ma déclaration » ?