Les propriétaires de biens immobiliers doivent effectuer une nouvelle déclaration obligatoire d'ici le 30 juin 2023 sur leur espace personnel des impôts. Mais peut-on la remplir en version papier ? MoneyVox répond à la question de Momo.

Question de Momo, posée le 8 mars 2023

« Bonjour je n'ai jamais fait de déclarations en ligne. C'est toujours sur papier. Est-ce que ce sera pré-remplie. Merci »

Bonjour Momo,

Vous faites référence à la nouvelle déclaration obligatoire pour tous les propriétaires, à remplir avant le 30 juin. En effet, cette nouvelle obligation déclarative, inscrite à l'article 1418 du code général des impôts, doit permettre à l'administration fiscale de bien identifier les logements concernés par les taxes qui subsistent, à savoir les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants.

Par téléphone ou en se rendant au service des impôts

Cette déclaration peut s'effectuer en ligne, via l'onglet « Gérer mes biens immobiliers » disponible dans votre espace personnel impots.gouv. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) explique que « pour faciliter votre déclaration, les données d'occupation connues des services fiscaux sont préremplies. »

Si elles sont correctes, vous n'avez plus qu'à valider votre déclaration, et le tour est joué. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de modifier directement la déclaration.

Mais comment faire si vous n'avez pas internet ou que vous êtes habitué à la déclaration papier ? Dans ce cas précis, vous ne pourrez sans doute pas remplir de déclaration papier, mais ne vous inquiétez pas. Il existe d'autres moyens de se plier à cette obligation déclarative sans passer par internet.

Ainsi, la DGFiP assure qu'en cas « de besoin d'assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d'accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d'un accompagnement personnalisé ».

Impôts sur l'immobilier : les pièges de cette nouvelle obligation du fisc pour les propriétaires