Alors que différentes études mettent en avant un ralentissement des ventes ainsi qu'une baisse des prix, passer par une agence pour vendre son bien immobilier peut présenter des avantages, sans toutefois être une obligation.

Des prix en baisse ? Depuis le 1er janvier 2023, les prix à Paris ont reculé de 2,1% et de 0,5% au cours du mois écoulé. Le phénomène est similaire à Bordeaux (-1%), Montpellier (-0,7%) ou encore Lyon (-0,7%). Dans le même temps, Meilleurs Agents note que le volume mensuel de ventes a reculé de 15% en mars 2023 comparé au même mois de 2022. Et les acheteurs n'hésitent plus à discuter le prix. À Paris, les acheteurs ont négocié le prix de vente de 3,3% en moyenne en mars.

Dans ce contexte, difficile de ne pas faire grise mine quand on est vendeur. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains décident de se tourner vers les agences immobilières pour vendre leur bien. Un moyen d'aborder sereinement ce moment important, mais également de mettre toutes les chances de son côté, selon Thomas Venturini, co-fondateur de la startup immobilière Liberkeys, pour qui 70% des ventes immobilières se font par l'intermédiaire d'une agence.

Quels sont les avantages de passer par un professionnel pour vendre son bien ? « Il y a la qualité que l'on met dans l'annonce, le budget pour la faire remonter et figurer en bonne place, la prise de photos professionnelles et les visites, réelles ou virtuelles. Ensuite, un agent immobilier a forcément un carnet d'adresses non-négligeable, et il y a un travail sur l'estimation du bien », énumère Thomas Venturini.

La présentation que vous faites de votre bien a une importance capitale

Si passer par agence peut donc vous aider dans votre vente, le co-fondateur de Liberkeys met en garde les vendeurs sur le fait de proposer son bien dans différentes agences. « Voir un bien sur plusieurs sites peut envoyer un mauvais message à l'acheteur, qui va forcément se demander si le bien a du mal à se vendre. Les différences entre les photos et les annonces peuvent également apporter de la confusion. Enfin, un acheteur qui voit un bien dans différentes agences peut essayer de faire baisser les prix en jouant sur la concurrence. »

« L'achat ou non peut être lié à la présentation qui est faite de votre bien. Le but, avec un agent immobilier, c'est que la visite des potentiels acquéreurs se passe bien, conclut Thomas Venturini. Si les acheteurs sont rassurés et ont des réponses à toutes leurs interrogations, il se passe quelque chose de positif. »

Doit-on cependant forcément passer par agence pour réussir à vendre ? Non, assure Laetitia Caron, directrice Générale de PAP – Particulier à Particulier, pour qui les clients passant par PAP « n'ont aucune difficulté à vendre seuls. »

Selon une étude sur les transactions immobilières rélisée par Xerfi Observatoire, une majorité de Français « s'estime en effet capable de faire aussi bien qu'un professionnel : rédaction d'annonces, mise en valeur des biens pour les visites, négociation et vente au meilleur prix, prises de vue de qualité professionnelle... Cela révèle une fois encore un problème de perception, du point de vue des clients, de la valeur réelle d'un agent immobilier cantonnée aux aspects juridiques ou techniques à travers la réalisation des estimations. »

Reste que pour vendre son bien hors agence, les vendeurs doivent faire attention à un ensemble de données : l'annonce, ainsi que les informations qui doivent y figurer impérativement, comme la qualité des photos, sont autant d'éléments qui vont jouer un rôle dans la perception que les potentiels acheteurs vont se faire du bien.

Fixer le bon prix

Mais ce n'est pas tout : « Le plus important, surtout dans un marché qui ralentit, c'est de fixer le bon prix pour son bien, dévoile Laëtitia Caron. Un bien surestimé peut obtenir des visites, mais il est fréquent que les acheteurs ne fassent pas d'offre parce qu'ils pensent que l'écart entre le prix affiché et l'offre qu'ils sont prêts à faire sera trop important pour déboucher sur une vente. »

Crédit immobilier : faut-il se dépêcher d'acheter ou attendre que les prix chutent ?

Pour accompagner au mieux les utilisateurs du site, Particulier à Particulier propose différentes formules, allant de l'estimation du prix à un « coaching » plus général comprenant la aussi des photos professionnelles, des visites virtuelles ou une aide à la rédaction de l'annonce. Un forfait facturé 789 euros, loin des de 3 à 10% du prix de vente demandés par les agences. Une économie forcément bénéfique pour les vendeurs, qui peuvent alors se permettre de vendre leur bien un peu plus cher dans la mesure où les acheteurs n'auront pas à s'acquitter de frais d'agence.

Enfin, Particulier à Particulier se targue de donner une estimation de prix en expliquant très précisément au vendeur sur quels éléments est réalisée l'estimation. « Dans un marché qui ralentit, il y a encore un certain nombre de vendeurs qui ne sont pas prêts à entendre que le marché est en baisse. Mais quand on a des éléments très concrets, cela permet une prise de conscience. »

Les 3 principales erreurs à ne pas commettre au moment de fixer le prix de son bien, selon Laëtitia Caron, directrice de PAP :

1 - Baser son prix sur les ventes réalisées dans son quartier sur les dernières années, sans prendre en compte les différences de caractéristiques entre les biens. De plus, si 2021 et 2022 ont été des années très dynamiques, le marché est actuellement en train de se stabiliser.

2 - Prendre en compte le coût des travaux pour fixer le prix. « Certains travaux, surtout les travaux de décoration ou le fait de refaire une salle de bain par exemple, n'augmente pas forcément votre prix de vente en conséquence. Ce n'est pas parce que vous avez fait 40 000 euros de travaux que la valeur de votre bien augmente d'autant », alerte Laëtitia Caron.

3 - Fixer le prix de vente par rapport à la somme dont vous avez besoin pour racheter un autre bien. Là-encore, le prix de vente doit être cohérent en fonction du bien mis en vente.