Combien puis-je emprunter en fonction de mon salaire ? Si la question semble simple sur le papier, un lecteur de MoneyVox s'interroge sur les règles en fonction de son statut d'auto-entrepreneur.

Question de Onlyme83600, posée le 9 février 2024

Bonjour,

Dans votre dernier article, vous proposez des simulations d'emprunt pour un projet d'achat immobilier en fonction des revenus. La situation est-elle la même selon que l'on est salarié ou auto-entrepreneur ? Merci.

Bonjour Onlyme,

Vous faites référence à notre article « Prêt immobilier : combien pouvez-vous emprunter avec votre salaire ? ». Selon nos simulations et avec les taux de crédit actuellement proposés par les établissements bancaires, il est par exemple possible d'emprunter 127 907 euros sur 25 ans avec un salaire de 2 000 euros par mois, et jusqu'à 370 700 euros sur 20 ans avec des revenus de 7000 euros par mois.

Mais votre question porte sur un autre point : un emprunteur avec un statut d'auto-entrepreneur est-il logé à la même enseigne qu'un emprunteur salarié ? Cette question, vous n'êtes pas seul à vous la poser. Selon une récente étude, révélée par la fintech française Rollee, 79% des indépendants estiment qu'ils ne disposent pas d'un accès équitable aux services financiers.

Trois ans d'exercice minimum pour un travailleur indépendant

Il faut dire que 60% des indépendants, qu'ils soient micro-entrepreneurs ou freelances, se seraient déjà vus refuser un prêt immobilier depuis qu'ils ont commencé à travailler à leur compte, toujours selon la même étude. Pire : 45% d'entre eux auraient été contraints de renoncer à l'achat d'un logement suite au rejet de leur demande de prêt. Et ce, alors qu'ils se considéraient pourtant comme étant solvables, avec un bond historique d'activité et des revenus stables.

Une chose est sûre : les banques prendront plus de précautions sur le dossier d'un auto-entrepreneur. « Elles s'intéressent au niveau de revenus, bien sûr, mais aussi à leur régularité. Un indépendant qui gagne énormément d'argent un mois, puis rien les deux mois suivants, aura plus de mal à convaincre », précise Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

« Avant de prêter à un salarié, les banques peuvent regarder combien cette personne a gagné au cours des 12 derniers mois et obtenir une vision claire de ses revenus », explique Isabelle Bail, directrice des partenariats chez Vousfinancer. Pour un indépendant, il faut en revanche justifier d'au moins trois ans d'exercice. « Les trois premières années de la vie d'une entreprise sont les plus difficiles. Au-delà, on estime que l'activité est pérenne », confirme Isabelle Bail.

Vous l'aurez compris, emprunter quand on est un travailleur indépendant peut s'avérer plus compliqué que pour un salarié. En revanche, si vous remplissez tous les critères fixés par les banques, vous pourrez emprunter aux mêmes conditions qu'un emprunteur salarié.

Freelance, auto-entrepreneur : pouvez-vous encore obtenir un prêt immobilier ?