Vous souhaitez obtenir un prêt à taux zéro mais vous avez des interrogations sur le sujet ? Aujourd'hui, MoneyVox répond à Domy, qui se demande s'il est possible d'obtenir un PTZ sans prendre de prêt bancaire.

Question de domy, envoyée le 20 novembre 2023

« Est-il possible de demander un prêt à taux zéro sans prendre de prêt bancaire ? »

Bonjour Domy,

Commençons par un rapide rappel : le prêt à taux zéro est réservé aux primo-accédants, soit les personnes qui financent l'acquisition de leur résidence principale pour la première fois, ou qui n'ont pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans précédant l'offre de prêt. Les personnes en invalidité, handicapées ou victimes de catastrophes peuvent de leur côté bénéficier du PTZ sans cette restriction. De plus, le bien acquis doit respecter certaines conditions concernant son état (achat dans le neuf par exemple) et sa localisation géographique. L'accès au PTZ est également soumis à conditions de ressources.

Voici pour les présentations. Votre question porte surtout sur les conditions d'octroi. Imaginons que vous cherchiez à acheter un bien, et que vous disposez déjà d'une partie de la somme nécessaire à son achat. Pouvez-vous, pour compléter, prétendre à un prêt à taux zéro, sans autre crédit immobilier souscrit auprès de la banque ?

Le PTZ ne peut représenter qu'une partie d'un crédit immobilier

Malheureusement, la réponse est non, car le montant de votre PTZ est égal à une partie du coût total de l'achat dans la limite d'un plafond. Ainsi, en fonction du bien acheté et de la zone géographique, votre PTZ peut représenter jusqu'à 40 % du coût total de l'opération à financer. De plus, le montant du PTZ ne peut être supérieur au montant des autres prêts d'une durée au moins égale à deux ans qui vont financer l'acquisition.

En clair, votre PTZ est une aide à l'achat et ne peut représenter qu'un pourcentage de votre projet global de financement. Il sera toujours adossé, c'est-à-dire qu'il est accordé en complément d'un autre prêt. Le PTZ peut alors être couplé à un prêt « classique » auprès d'une banque, un prêt épargne logement (PEL) ou encore un prêt d'accession sociale (PAS).

PTZ (prêt à taux zéro) : les barèmes de 2023