Revu tous les mois, le taux d'usure est en ce mois de mai, de 4,52% pour les prêts les plus longs, et 4,33% pour les prêts entre 10 et 20 ans. De quoi éviter le blocage des dossiers... mais cette nouvelle augmentation mensuelle du taux maximum témoigne aussi de l'envolée sans fin des taux de prêt immobilier.

Le taux d'usure poursuit son ascension. Pour rappel, depuis le 1er février et jusqu'au 1er juillet, ce taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, est revu tous les mois. Fixé à 4,24% pour les crédits immobiliers d'une durée de 20 ans et plus en avril, le taux d'usure passera au 1er mai à 4,52% pour les prêts les plus longs, et 4,33% pour les prêts entre 10 et 20 ans.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en mai 2023

CatégoriesTaux effectif moyen
pratiqué au cours des
trois mois précédent
le 1er mai 2023
Taux d'usure
applicable au
1er mai 2023
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans2,93 %3,91 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans3,25 %4,33 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans3,39 %4,52 %
Prêts immobiliers à taux variable3,23 %4,31 %
Prêts-relais3,39 %4,52 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.

La hausse continue et mensuelle du taux d'usure est, en un sens, une bonne nouvelle pour les emprunteurs, car les différents barèmes bancaires annoncent des taux sur 20 ans aux alentours de 3,29%, hors assurance et frais bancaires. Selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, pour la première fois depuis 2014, le taux de crédit moyen toutes durées confondues a dépassé la barre des 3%. « Mois après mois la révision des taux d'usure s'accélère. Sans la décision de le réviser mensuellement, les taux d'usure serait actuellement un demi-point inférieur, estime Julie Bachet, directrice générale du courtier Vousfinancer. Cette révision mensuelle des taux d'usure a permis une vraie amélioration avec des taux plafonds qui, mois après mois, deviennent moins bloquants. »

Des taux de crédit qui n'ont pas fini d'augmenter

Alors que la Banque centrale européenne a annoncé sa volonté de continuer sa hausse de taux, la stabilisation des taux de crédit n'est pas attendue pour tout de suite. « Dans ce contexte, avec cette rapide remontée des taux d'usure et des taux d'emprunt d'Etat toujours proches de 3%, nous maintenons notre scénario de taux à 4% sur 25 ans à l'été, voire même sur 20 ans, un niveau inédit depuis 2012 », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Hausse des taux de la BCE : ce que ça change pour votre crédit immobilier

Dans ces conditions, des discussions ont lieu entre le ministère de l'Économie et la Banque de France. Le but, éviter un blocage complet du crédit immobilier, et donc de l'accès au logement pour de nombreux Français. Alors que Bercy réfléchit à assouplir les normes HSCF, qui fixe un taux d'endettement à 35% et une durée de crédit ne pouvant excéder 25 ans, la Banque de France se montre pour le moment intraitable.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier