Quelle que soit la durée (15, 20 ou 25 ans), les taux moyens de crédit immobilier ont désormais tous passés la barre des 3%. Et l'accalmie n'est pas pour tout de suite.

L'inexorable ascension continue pour le crédit immobilier. Selon différents courtiers, les 3% sont désormais atteints, voire dépassés, pour les crédits sur 20 ans. Le courtier Pretto fait même état d'un taux moyen de 3,50% sur 25 ans. Et mauvaise nouvelle : la hausse des taux de crédit immobilier ne devraient pas s'arrêter là et pourrait atteindre 4% d'ici l'été.

Cette nouvelle hausse était attendue, puisque jeudi 16 mars, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait une nouvelle hausse de 0,5% sur ses taux directeurs, impactant de facto les taux de crédit immobilier.

Les taux moyens dans les banques début avril

    • Sur 15 ans : 3,06% selon Meilleurtaux ; 2,95% pour Empruntis ; 3,24% d'après Pretto.
    • Sur 20 ans : 3,20% selon Meilleurtaux ; 3,05% pour Empruntis ; 3,40% d'après Pretto.
    • Sur 25 ans : 3,30% selon Meilleurtaux ; 3,15% pour Empruntis ; 3,54% d'après Pretto.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Forcément, ce nouveau relèvement des taux est un nouveau coup porté à la capacité d'emprunt des Français. En effet, Pretto note qu'avec un nouveau taux moyen à 3,40% sur 20 ans, il faut désormais bénéficier d'un revenu net mensuel de 4 927 euros pour pouvoir emprunter 300 000 euros sur 20 ans, soit une centaine d'euros de plus qu'au mois de mars.

Crédit immobilier : malgré la flambée des taux, les emprunteurs français ont de la chance

Dans ce contexte, certains acquéreurs pourraient être tentés de remettre leur projet à plus tard. Dans un sondage OpinionWay pour le réseau Laforêt, 68% des personnes interrogées estimaient qu'ils renonceraient à leur projet immobilier en cas de taux de crédits égaux ou supérieurs à 3%.

Bonne nouvelle cependant : Les taux de crédit immobilier évoluent dans la même proportion que l'usure. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans a pris 24 points de base en un mois selon Pretto, tandis que le taux d'usure, taux maximum « tout compris » au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, est passé de 4% à 4,24% entre le 1er mars et le 1er avril pour les prêts sur 20 ans et plus. « Le relèvement du taux d'usure a pour conséquence immédiate de débloquer les dossiers de certains emprunteurs », confirme Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier