Un tiers des foyers français sont à découvert au moins une fois par mois, selon une étude réalisée chaque année par l'Insee sur le découvert bancaire, en se basant sur les données anonymisées de La Banque Postale. Quand êtes-vous dans le rouge ? Sans surprise, très majoritairement les jours précédant le versement du salaire, de la pension de retraite ou des allocations de la CAF.

Un découvert ponctuel, cela arrive à beaucoup de monde. Environ un tiers de la population chaque mois, et cette proportion est constante. Pour cette étude annuelle sur le découvert bancaire, l'Insee a noué un partenariat avec La Banque Postale : l'étude - qui ne peut être parfaitement représentative de toute la population française - est ainsi basée sur des « données anonymisées de comptes de La Banque Postale ». Une étude qui donne une idée de comment les Français gèrent leurs comptes bancaires.

Au-delà des statistiques sur la récurrence du découvert, et sur le profil de ceux qui sont le plus régulièrement dans le rouge (beaucoup d'allocataires RSA et de familles monoparentales), l'étude livre aussi une vision des jours où le compte vire au rouge ou revient dans le vert.

Les ménages les plus aisés aussi ont l'habitude du découvert avant leur paie

Sans surprise, c'est le jour de la paie (salaire, pension de retraite, allocation, etc.) que le compte bancaire revient à un solde positif. Mais l'habitude du découvert de la fin de mois concerne de très nombreux clients, et pas uniquement les plus modestes. Ainsi, un jour avant le jour de paie, un quart des clients de La Banque Postale sont à découvert ! Et parmi les clients les plus aisés de La Banque Postale, ce sont tout de même 23% des clients qui tombent dans le rouge à la veille de la perception de salaire. La part de ménages dont les revenus proviennent principalement de la CAF sont eux près de 46% à être à découvert à la veille des versements des allocations, qui interviennent le plus souvent le 5 du mois.

Quand les ménages sont-ils à découvert ?

découvert
Source : Insee. Le jour 0 est le jour de la paie sur ce graphique.

Par ailleurs, de nombreux clients attendent de pied ferme ce versement ou cette paie mensuelle. Le lendemain du versement, les retraits d'espèces sont multipliés par 2,5. Et les paiements en supermarché multipliés quasiment par deux.