Selon un sondage réalisé par YouGov pour MoneyVox, plus d'un Français sur trois a été à découvert sur l'année écoulée. S'il est parfois autorisé, il peut coûter très cher lorsqu'il est dépassé, et même avoir des conséquences dramatiques. Posez vos question à la rédaction sur le découvert bancaire.

36% des Français ont été à découvert au moins une fois lors des douze derniers mois. C'est l'enseignement d'un sondage réalisé par YouGov pour MoneyVox, dans le cadre de notre dossier sur le découvert bancaire.

Si 86% des personnes ayant été dans le rouge disposent d'un découvert autorisé, 35% l'ont déjà dépassé. Et 11% des personnes à découvert sur l'année écoulée n'en ont pas. Or, les conséquences financières peuvent être très lourdes quand les défauts de paiement commencent à s'accumuler, menant même, dans les cas les plus extrêmes, au surendettement.

Faut-il tirer un trait sur les découverts ?

Une question se pose donc : Le système de découvert bancaire tel qu'il existe en France doit-il perdurer, ou au contraire être revu et remplacé ? Est-il dans l'intérêt des usagers de les autoriser à dépenser plus d'argent qu'ils n'en ont, tout en ne leur laissant que 30 jours pour rétablir la situation ? Est-il normal de faire payer aussi cher les frais liés aux incidents de paiement, au risque d'accentuer encore les difficultés financières des clients ? N'y aurait-il pas d'autres solutions, plus vertueuses et moins stigmatisantes ? MoneyVox lance le débat.

Vous vous demandez si les frais appliqués par votre banque sont légaux. Vous ne comprenez pas ce qui vous est facturé quand votre compte passe dans le rouge. Au contraire, vous estimez que l'utilisation du découvert vous permet de boucler les fins de mois. Posez-nous vos questions, partagez vos réflexions sur le sujet en commentaire de cet article ou en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr. Nous répondrons à vos interrogations dans un prochain article. Merci d'avance pour votre participation !