L'Autorité des marchés financiers a requis vendredi 1,1 million d'euros d'amende à l'encontre de l'établissement régional d'Ile-de-France de la banque CIC pour des manquements à la règlementation européenne MIF 2 autour du conseil financier.

Lors d'une séance de la commission des sanctions du gendarme boursier, il a été notamment reproché des manquements liés à la formulation des conseils en investissement, des informations erronées sur les frais ainsi que la non détection d'inadéquation entre les offres et le profil financier des clients.

Un avertissement a également été demandé en raison de ces manquements, constatés après un contrôle initié en 2018, un peu plus d'un an après la mise en place des nouvelles exigences de la réglementation. Le CIC a contesté tous les griefs. Il a assuré à l'AFP jeudi qu'« aucun gain ou avantage de ces situations » n'a été retiré et « qu'aucun client n'avait été lésé ».

Une autre banque régionale du CIC, le CIC Sud Ouest, doit passer devant cette même commission dans l'après-midi pour des motifs similaires.

Le CIC a annoncé avoir pris des mesures de remédiation. « Cela témoigne de la volonté d'améliorer le processus et de la prise de conscience que les défaillances identifiées n'étaient pas acceptables pour un établissement de l'envergure du CIC », a justifié la représentante du Collègue de l'AMF.