L'assureur va confier la gestion d'une partie des activités de sa filiale bancaire Axa Banque au groupe Arkéa. Dans le détail, ce dispositif permettra « d'accompagner la croissance d'Axa Banque » et de mettre à disposition des clients et réseaux « de nouvelles innovations et un excellent niveau de qualité de service ».

L'assureur Axa a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa en vue de lui confier la gestion d'une partie des activités de sa filiale bancaire Axa Banque. « Au 1er octobre, Axa Banque transférera à Arkéa Banking Services ses activités informatiques et une parte de ses activités de back-office (les fonctions d'appui, ndlr) », a fait savoir l'assureur dans un communiqué de presse. Dans la cadre de ce partenariat « de long terme », « près de 180 collaborateurs d'Axa Banque rejoindront alors Arkéa Banking Services », la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux prestations en marque blanche, est-il ajouté.

À consulter : les meilleures offres des néobanques et banques mobiles

Dans le détail, ce dispositif permettra « d'accompagner la croissance d'Axa Banque » et de mettre à disposition des clients et réseaux « de nouvelles innovations et un excellent niveau de qualité de service », assure Axa. En parallèle, Axa Banque, qualifié d'« actif stratégique » pour l'assureur, affirme qu'il continuera d'assurer directement toutes ses autres activités, notamment celles en relation directe avec ses clients et ses distributeurs.

Créée en 2002, Axa Banque est issue du rachat de Banque Directe par le groupe Axa qui, dans une stratégie de bancassurance, propose une offre bancaire à travers son réseau d'agents généraux. En matière de développement, Axa Banque entend désormais se concentrer sur les clients d'Axa en France.