Selon un sondage publié vendredi par l'Agence France Trésor (AFT), BNP Paribas est à nouveau la banque la plus citée par les investisseurs comme étant leur principal partenaire pour participer aux emprunts sur le marché de la dette française.

Ce sondage a été réalisé en ligne par IEM Finance du 15 septembre au 19 octobre 2016, auprès des clients des SVT, les « spécialistes en valeurs du Trésor », c'est-à-dire les banques qui participent aux emprunts de l'Etat français et placent ses titres de dette auprès des investisseurs.

Le taux de réponse s'est établi à 25%, soit 260 investisseurs qui ont répondu au questionnaire, a précisé l'AFT, l'agence publique en charge de la gestion de la dette française. Concernant la dette de la France, BNP Paribas reste en tête, comme depuis 2003, devant Société Générale et Crédit Agricole, Barclays et JP Morgan étant ex-aequo cette année.

Pour accéder au marché de la dette en général et pas seulement aux titres français, BNP Paribas s'est fait ravir la première place par Barclays pour tomber en troisième position, derrière JP Morgan et devant Citigroup et HSBC. Le sondage relève également que la satisfaction des investisseurs sur le fonctionnement du marché français de la dette d'Etat s'élève à 92,9%, en baisse par rapport à l'année dernière où elle atteignait 93,6%.