Hello Bank!

ING détrône BNP Paribas au classement de la « meilleure banque d'Europe occidentale »

notation
© styleuneed - Fotolia.com

Le magazine Global Finance, qui traite de l’actualité financière au niveau international, établit chaque année un classement des « meilleures banques », toutes catégories confondues, par zones géographiques. Lauréate en 2013, BNP Paribas perd son titre au profit d’ING en 2014.

Le 28 mars 2013, BNP Paribas annonçait sur son site avoir été élu « meilleure banque d’Europe occidentale » par le magazine new-yorkais Global Finance, distribué dans 163 pays. Décernant un prix dans huit grandes régions, au niveau mondial, ce magazine s’appuie sur des critères extrêmement variés : la hausse des actifs, la rentabilité, les relations stratégiques, le service clientèle, la compétitivité des tarifs ainsi que les produits innovants et développements récents. La rédaction du Global Finance affirme établir sa sélection notamment à travers « des discussions approfondies avec des hauts responsables en corporate finance ».

En 2014, le groupe français a disparu de ce classement régional. C’est ING, soit le groupe néerlandais chapeautant notamment la banque en ligne ING Direct en France, qui a reçu le prix en Europe occidentale. Le groupe ING s’est félicité de cette récompense ce lundi sur son site institutionnel.

BNP Paribas reste la « meilleure banque » en France

Pourquoi BNP Paribas a perdu sa première place ? Dans son communiqué d’annonce des résultats 2014, Global Finance n’étaye pas ses arguments, se contenant de rappeler ses critères de sélection, les mêmes qu’en 2013, et renvoie vers l'édition de mai de son magazine pour plus d’explications.

BNP Paribas, qui avait déjà remporté ce prix « ouest-européen » en 2011 – la banque espagnole Santander a été distinguée en 2012 –, semble pourtant avoir concouru à nouveau puisque la banque française apparaît bien en tête dans un classement annexe, celui de « meilleure banque des marchés développés », en France. Depuis 2008, BNP Paribas a toujours remporté ce prix national, sauf en 2012, année où le Crédit Mutuel a été sacré.

Lire aussi : BNP Paribas quitte le top 50 des banques les plus sûres du monde (Global Finance)

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2014