Des promos, un jeu concours, une exposition et des conférences. A l’occasion de ses 60 ans, Cetelem organise une série d’événements, autour d’un thème : 60 ans de projets d’avenir.

Début mai, la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas avait ouvert le banc en offrant 60 euros aux nouveaux souscripteurs de son livret d’épargne, le Compte Epargne Cetelem, en plus du traditionnel taux bonifié sur 12 mois.

Depuis, c’est le prêt personnel, produit phare de la marque, qui a pris le relais. Cetelem s’apprête en effet à lancer un concours, dont l’enjeu pour les participants est, ni plus ni moins, le remboursement de leur crédit conso, à hauteur de 12.000 euros.

Pour cela, les clients Cetelem, ayant souscrit un prêt d’un montant compris entre 5.000 et 75.000 euros entre le 23 mai et le 29 juillet 2013 inclus, sont invités, à partir de jeudi 6 juin et jusqu’au 31 juillet, à raconter, sur le site internet de Cetelem, l’histoire du projet financé. Les internautes pourront ensuite voter pour le projet qui a retenu leur attention, et sur cette base, Cetelem distinguera 10 emprunteurs, qui verront leur crédit remboursé, dans la limite de 12.000 euros.

Une « maison Cetelem » à Paris

Autre concours, cette fois réservé à quelques étudiants d’écoles de commerces et de communication sélectionnés sur dossier, le « challenge Cetelem » récompensera le meilleur projet marketing sur le thème : « Imaginez la suite de l’Histoire de Cetelem ». Un concours qui entre en résonance avec un autre temps de la célébration des 60 ans : l'inauguration, le 17 juin prochain, de la « Maison Cetelem »

Ce lieu éphémère, installé à Paris à l’Espace Cardin, mettra en scène trois pièces de vie, reconstituées pour replonger le visiteur dans l’ambiance de trois époques : 1953–1973, 1973–1993 et 1993–2013. Une expérience dont Cetelem donne un aperçu sur un site internet, www.generationscetelem.com, mis en ligne pour l’occasion. La quatrième pièce de la « Maison Cetelem », elle, couvrira la période 2013–2033, et sera donc dédiée aux objets et aux technologies qui équiperont nos foyers lors des deux prochaines décennies. Le tout sera complété par un cycle de conférences sur le futur de la consommation, dans les domaines de la mobilité, des villes, de la technologie, de la santé et de l’alimentation.