Le groupe bancaire se lance dans la banque 100% numérique avec « Hello Bank by BNP Paribas » qui sera officiellement présentée demain. La banque espère conquérir 500.000 clients en 5 ans grâce à ce nouvel outil.

A compter du 16 mai 2013, BNP Paribas aura officiellement sa banque en ligne. La banque de la rue d'Antin présente en grande pompe « Hello Bank by BNP Paribas » demain, avec une conférence de presse le matin et une soirée de lancement plus festive en fin de journée. Le projet est dans les cartons depuis déjà plusieurs mois et a été annoncé par la direction du groupe en début d’année. A cette époque, Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paribas, a justifié ce projet en déclarant que « l'industrie bancaire entr[ait] dans une nouvelle ère où de plus en plus de clients souhaitent bénéficier de tous les avantages des nouvelles technologies ».

Un nouveau « pure player » sur le marché

Outre son nom, quelques caractéristiques de cette banque 100% digitale ont déjà été annoncées : elle devrait être totalement intégrée aux réseaux sociaux, conçue pour un accès facile sur les supports mobiles tels que les smartphones et les tablettes et pratiquer des produits différenciés et des prix attractifs par rapport à son offre déjà existante.

En effet, BNP Paribas possède déjà la Net Agence, une agence bancaire en ligne qui permet à ses usagers d'accéder à l'ensemble des produits du catalogue de la banque via internet aux mêmes tarifs que les prix pratiqués en agence. On peut s’attendre à ce que Hello Bank se distingue de sa « grande sœur » en proposant des offres similaires à celles des autres « pure players » avec, par exemple, un compte courant accompagné d'une carte bancaire gratuite. Les clients de Hello Bank n’auront pas de conseiller attitré, selon certaines indiscrétions. Pourront-ils bénéficier de certains services des agences du réseau, tel que le retrait de chéquier et de carte bancaire au guichet ? La présentation officielle de demain devrait apporter des réponses.

Quel avenir pour la Net Agence ?

D’autres zones d’ombre restent à éclaircir, notamment sur l’avenir des autres filiales du groupe bancaire. En effet, BNP Paribas possède déjà Cortal Consors, Cetelem et la Net Agence. Que vont devenir ces trois entités ? On peut supposer qu'elles vont continuer d’exister en se recentrant sur la bourse, pour la première, et sur le crédit et l'épargne, pour la deuxième. La banque devra réussir à définir leurs contenus de telle manière qu'elles ne se concurrencent pas entre elles. En revanche, l’avenir de la Net Agence semble plus incertain : l’agence en ligne aura-t-elle encore les atouts pour séduire une clientèle face à Hello Bank ?

Avec sa nouvelle banque en ligne, BNP Paribas espère attirer 500.000 clients en cinq ans dont 25.000 d’ici la fin de l’année 2013.