Dans un communiqué, Crédit Agricole SA (CASA) a confirmé avoir reçu « plusieurs » offres pour la reprise de sa filiale grecque Emporiki, sans avoir encore pris de décision à ce stade.

La banque ne détaille pas qui sont les prétendants, mais la Banque Nationale de Grèce (BNG), première banque commerciale du pays, Eurobank et Alpha Bank ont déjà indiqué de leur côté avoir déposé chacune une offre pour le rachat d'Emporiki. L'établissement a précisé qu'il s'agissait d'offres fermes.

« Ces offres sont en cours d'analyse par Crédit Agricole SA et aucune décision stratégique n'a été arrêtée à ce jour », a déclaré la banque française, qui a prévenu qu'elle « informera le marché de toute évolution tangible sur ce dossier ».

5,2 milliards d'euros d'engagement

Banque moyenne en Grèce, Emporiki a coûté au Crédit Agricole plus de dix milliards d'euros depuis sa prise de contrôle en 2006, en comptant le coût d'acquisition, les pertes comptables et les augmentations de capital. La banque a décidé de la céder dans le cadre de la vaste restructuration en cours du système bancaire grec, mis à mal par la crise de la dette qui plombe le pays depuis deux ans. Une recapitalisation préalable de l'établissement par Crédit Agricole SA est prévue, à hauteur d'environ 3 milliards d'euros, avait indiqué une source bancaire.

Fin mars, les engagements directs entre la banque française et sa filiale se montaient à 5,2 milliards d'euros, dont 600 millions en capital et 4,6 milliards sous forme de financement interne au groupe.