Le mois de juin s’annonce radieux pour les épargnants en quête de taux promotionnels sur les livrets bancaires. En effet, les rémunérations boostées sont actuellement légion, et les conditions offertes de plus en plus intéressantes.

Parmi les onze livrets en promotion que nous avons recensés, deux tendances, assez contradictoires, se dessinent. Certaines banques choisissent la surenchère sur les taux, mais à court terme. Ainsi, deux livrets, le Livret Premier Life de Barclays et le Compte Epargne Tookam, sont actuellement proposés à 6% brut sur trois mois. Mais le premier est conditionné (il faut 50.000 euros minimum de revenus nets annuels pour y accéder) et le second ne rémunère l'encours que jusqu'à 20.000 euros.

BforBank a également offert un taux de 6% sur son Livret BforBank, à l’occasion d’une “vente flash” qui s’est déroulée le 26 mai dernier. Depuis, le produit d’appel de la filiale du Crédit Agricole a retrouvé son taux promotionnel habituel, de 5%. Toutefois, son taux de base, 2% brut, reste parmi les meilleurs.

5% brut sur trois mois, c’est également l’offre affichée par LCL, pour tous les nouveaux versements effectués sur son Compte sur Livret, ou par le Compte Epargne Rémunéré de GE Money Bank, uniquement distribué par des conseillers en patrimoine indépendants. Ce dernier dispose de plus d'un taux standard plutôt élevé de 2,20% brut (contre 1,50%, par exemple, pour LCL)

Légèrement en retrait, on retrouve ING Direct (4,5% pendant trois mois, plus un bonus de 30 euros sur le Livret Epargne Orange), le Livret Axa Banque (4% jusqu'au 31 septembre sous conditions) et la Banque Postale (3,5% sur les versements nets effectués pendant les trois mois suivant l’ouverture d’un Compte sur Livret).

Taux promotionnels sur 12 mois

Seconde tendance : les promotions à des taux moins spectaculaires, mais valables sur des périodes plus longues. Ainsi Cortal Consors et Cetelem, deux filiales de BNP Paribas, proposent un taux de 3,25% pendant un an, respectivement sur le Livret Euro et le Compte Epargne Cetelem. Cortal Consors y ajoute même une prime de 50 euros, qui contrebalance en partie un taux de base faible (1,50% brut, loin des 2% net du Livret A.) Attention, toutefois : ces 3,25% ne s’appliquent que pour les versements effectués d’ici au 31 juillet, et pas sur l’ensemble de la période.

Le Livret + de Fortuneo, de son côté, coupe la poire en deux avec un promotion à 3,5% valable pendant six mois, sur le versement initial (net des retraits ultérieurs) effectué à l'ouverture.

Enfin, il a le cas Monabanq. Comment souvent, sa dernière promo en date innove. La banque en ligne fait en effet coup double pour promouvoir son Livret d’Epargne : un taux de 5% pendant trois mois, puis 2,5% jusqu’à la fin de l’année 2011. A la fin de la promotion, le taux de base reste à 2% brut minimum, et augmente avec l'encours. Une offre bien équilibrée.

Concurrence pour attirer les liquidités

Comment expliquer cette densité d’offres ? Il semble bien que depuis le début de l’année 2011, les banques aient entamé une course à la collecte d’épargne sur leurs livrets maison. Ce que confirment les chiffres de la Banque de France : près de 10 milliards d’euros y ont été déposés en quatre mois, entre janvier et avril 2011.

Le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) parvient à la même conclusion, dans sa lettre d’information de mai : « Il apparaît (...) presque certain que plusieurs grands réseaux bancaires (mais pas tous) ont reçu l’instruction de leur maison-mère de freiner la collecte d’assurance vie et d’orienter les épargnants vers les produits bancaires. Ces derniers ont effet le grand avantage de garder les fonds dans le bilan de la banque pour faciliter le passage aux futurs ratios de liquidité imposés par Bâle III. » Une aubaine pour les épargnants en quête d’épargne liquide.