Qonto, fintech française spécialisée dans les comptes pour professionnels, propose désormais une solution de financement à court terme : le paiement fractionné.

De la nouveauté chez Qonto, établissement de paiement français qui s'adresse à tous les professionnels, de l'indépendant aux grosses entreprises. Alors que Qonto proposait jusqu'ici des offres de compte mobile sans engagement, avec outils de simplification comptable, la fintech enrichit son offre et propose désormais sa propre solution de financement à court terme avec le paiement fractionné. Qonto proposait déjà des solutions à moyen/long terme, mais grâce à des partenariats.

« Offrir notre première solution de financement intégrée en interne est une étape importante pour Qonto, et pour nos clients. Le besoin de financement des entreprises européennes est réel, et nous sommes fiers d'offrir une solution complète avec le paiement fractionné et notre plateforme de financement, déclare Philippine Rougevin Baville, directrice générale France chez Qonto, dans un communiqué. Ce lancement nous rapproche encore plus de notre objectif de devenir la solution gestion financière de référence pour un million de PME et indépendants européens d'ici la fin de 2025. »

Jusqu'à 10 000 euros et un délai de 30 jours avant le remboursement

Dans le détail, l'offre de Qonto, accessible depuis les applications mobiles et le site web, permet un financement à court terme pour un montant allant jusqu'à 10 000 euros. Après approbation du financement, la somme est directement versée sur le compte Qonto du client. Après une période de 30 jours commence la période de remboursement, qui doit s'effectuer sous la forme de 3 versements sur 90 jours. Cette solution est proposée moyennant un taux d'intérêt de 1,17% par mois.

D'après la Commission européenne, l'accès au financement représente un défi majeur pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe. En 2023, 21% de ces entreprises estimaient que les problèmes de financement constituaient un obstacle important. Ces données sont corroborées par le dernier baromètre de Qonto, publié fin 2023, qui révèle que 23% des PME interrogées se montrent soit « pessimistes » soit « très pessimistes » en ce qui concerne leurs perspectives d'accès au financement en 2024.

« L'ambition de Qonto est de répondre en toutes circonstances aux besoins de ses clients. Avec le lancement du paiement fractionné, Qonto vise à répondre au besoin croissant de financement des PME en France, en Italie et en Espagne », fait savoir la néobanque dans son communiqué.

Compte pro : comparatif 2024 des meilleures banques en ligne