Un tiers de l'épargne des Français est investie en assurance vie ! Pas facile, toutefois, de s'y retrouver dans l'offre pléthorique à l'heure de choisir son premier contrat...

Plusieurs centaines d'assurances vie sont aujourd'hui disponibles sur le marché ! Difficile, donc, de faire son choix d'autant que la souscription peut correspondre à plusieurs types d'objectifs, d'où son surnom de « couteau suisse de l'épargne ».

« Avant de se tourner vers l'assurance vie, il faut détenir assez de liquidité pour ne pas utiliser ce contrat comme un Livret A. L'assurance vie doit correspondre à deux objectifs d'investissement : en cas de vie et en cas de décès », prévient Valérie Bentz responsable des études patrimoniales de l'UFF.

En cas de vie, l'assurance vie « permet de répondre à des besoins clairs : épargne de précaution supplémentaire, étude des enfants ou encore préparation de la retraite. Avec bien sûr une fiscalité avantageuse en cas de rachat grâce à l'abattement fiscal annuel de 4 600 euros ou 9200 euros (selon votre situation matrimoniale) après 8 ans de détention. L'assurance vie est aussi, en cas de décès, « un outil de transmission exceptionnel », ajoute Valérie Bentz.

Vous recherchez un premier contrat pour profiter de rendements supérieurs à celui du Livret A, actuellement à 3%, ou tout autre compte à terme ou livret bancaire ? Un objectif pas si facile à atteindre, quand on observe les taux élevés pour ces différents produits d'épargne sans risque.

Compte à terme : retrait anticipé, intérêts supprimés... Des conditions très strictes à anticiper

Le premier réflexe est souvent de se tourner vers votre banquier pour ouvrir son premier contrat d'assurance vie. Problème, ils s'avèrent généralement coûteux : frais de versement ou frais d'entrée d'une part, frais de gestion, perçus chaque année, d'autre part. Question performance, les contrats bancaires étaient jusqu'ici très souvent à la traîne. Pour cette année 2023, nombre d'entre eux ont bénéficié de rebonds spectaculaires et se sont donc retrouvés pour l'année écoulée parmi les meilleurs du marché.

« Pour choisir son premier contrat d'assurance vie, il ne faut pas s'intéresser qu'au contrat et réfléchir en fonction du patrimoine global, ainsi que des produits et des liquidités déjà détenus. Il faut aussi tenir compte de son appétence ou son aversion au risque. Naturellement, moins l'épargnant a de liquidité par ailleurs, moins il aura tendance à s'exposer au risque », ajoute Valérie Bentz.

Vous voulez du 100% sécurisé

Si vous préférez vous lancer avec ceinture et bretelles, le traditionnel fonds en euros vous offre la garantie de ne pas perdre d'argent ! Le contrat 100% fonds en euros est rare mais pas impossible à trouver. Voici d'ailleurs une liste des contrats où il est possible de verser à 100% sur un fonds en euros. Des nouveaux fonds en euros lancés en 2023 promettent même des rendements supérieurs à celui du livret A.

Deux nouvelles assurances vie monosupports

La mutuelle des indépendants et des professions libérales Ampli Mutuelle a créé cet été un contrat d'assurance vie monosupport. Pour y souscrire il faut investir au minimum 5 000 euros. La performance de ce contrat a atteint 3,75% en 2023.

Le contrat d'assurance vie Placement-direct Euro+ a été lancé en novembre 2023. Ce contrat monosupport est assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. Le contrat est accessible dès 500 euros de versement. Le contrat a atteint un rendement annuel 2023 de 4,10%.

Rien ne vous empêche d'ouvrir une assurance vie multisupports, avec au choix fonds euros et supports en unités de compte (UC), plus risqués, tout en versant l'intégralité de votre investissement sur le support à capital garanti.

Sachez toutefois que les assureurs favorisent fortement les UC. Les primes de bienvenue ou rendements bonifiés sont régulièrement conditionnées à une part d'investissement en UC. Certains contrats vous permettent quand même de tout investir sur le fonds en euros.

Deux contrats multisuppports où le 100% fonds euros est possible

Evolution Vie (500 euros de versement minimum à l'ouverture). Géré par Abeille Assurances (ex Aviva), ce contrat dispose d'un unique fonds en euros, accessible sans aucune condition. Il a affiché en 2023, une performance minimum de 2,44% contre 1,61% l'année précédente.

Fortuneo Vie (100 euros de versement initial). Deux fonds euros y cohabitent : Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2. L'accès au second est conditionné à un investissement en UC mais pas le premier. Les deux fonds ont affiché de belles performances en 2023 : 2,50%.

Assurance vie : votre contrat à frais réduits fait-il partie des meilleurs ?

Vous voulez du rendement mais vous avez besoin d'aide

Il est possible de miser sur les unités de compte sans avoir aucune notion de l'investissement boursier. Autrefois réservée aux clients des banques privées, la gestion pilotée ou sous mandat est désormais accessible dans la plupart des contrats. Cette option implique de signer un mandat d'arbitrage, permettant à l'assureur d'orienter vos investissements en UC en suivant les préconisations d'une société de gestion (Morningstar, Carmignac, Rothschild, etc.) en fonction du profil de risque choisi (prudent, dynamique, etc.). Suivant les contrats, cette option fait l'objet d'une tarification supplémentaire. Pour comparer ces frais, il est possible de se référer au tableau récapitulatif des frais, désormais accessibles sur les sites internet des banques et assureurs. Enfin, certains contrats ne sont accessibles qu'avec une gestion pilotée.

Deux contrats avec gestion pilotée

L'assurance vie Nalo est accessible dès 1 000 euros, à condition de mettre en place des versements programmés. À défaut, le ticket d'entrée s'élève à 10 000 euros. Il s'agit d'une assurance vie 100% en ligne et en gestion pilotée. Le contrat a offert un rendement entre 3,10% à 4,12% en 2023.

Le contrat meilleurtaux Liberté Vie est assuré par Spirica (groupe Crédit Agricole), accessible dès 500 euros. Il donne accès à deux fonds en euros : le fonds euro Nouvelle Génération et le fonds Croissance Allocation Long Terme. Le fonds nouvelle Génération a obtenu un rendement de 3,13% en 2023, contre 2,30% en 2022.

Assurance vie : choisir la gestion pilotée, est-ce vraiment une bonne idée ?

Certains courtiers proposent également une gestion profilée ou conseillée. Cela permet de choisir vous-même l'allocation d'actifs et de réaliser les arbitrages, mais en s'appuyant sur les conseils de spécialistes.

Vous voulez vous-même gérer des actions ou de l'immobilier

La gestion libre d'une assurance vie n'est pas nécessairement réservée aux experts ! D'une part car il existe de nombreuses options pour vous assister : limitation des pertes, sécurisation des plus-values, rééquilibrage automatique, etc. D'autre part, la gestion libre vous permet d'investir sur des supports qui ne sont pas toujours accessibles en gestion pilotée, comme les fonds immobiliers (SCPI ou OPCI) et certains fonds en euros à forte dominante boursière ou immobilière.

Investir dans la pierre papier via un contrat d'assurance vie permet de « bénéficier des avantages de l'immobilier sans les contraintes de gestion », explique Gilles Belloir, directeur de Placement-Direct.

Les SCPI sont les actifs immobiliers les plus plébiscités par les épargnants au sein de leur contrat d'assurance vie (ou de PER). En 2022, leur rendement moyen s'est élevé à 4,52% selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Au sein des SCPI disponibles, on retrouve essentiellement des bureaux dont le taux de rendement moyen s'élève à 4,10% en 2023, des centres commerciaux (4,6% en moyenne pour les SCPI de commerces) ou encore des centres de logistique qui offrent une performance moyenne de 5,9%.

Il est aussi utile de rappeler que les SCPI sont des produits à horizon de placement long. Il est donc nécessaire d'avoir « au minimum 8 ans devant vous », précise Gilles Belloir.

Assurance vie : SCPI, SCI... Encore le bon moment pour mettre de l'immobilier dans votre contrat ?

Enfin, plusieurs contrats référencent aujourd'hui de longues listes de « trackers », ou ETF. Ces supports en UC ont pour objectif de répliquer les performances d'un indice boursier (CAC 40, Euro Stoxx 50, etc.). Une bonne manière de diversifier ses placements en investissant sur plusieurs secteurs d'activité ou zones géographiques. C'est d'ailleurs le mot d'ordre de la gestion libre : diversifier, en se limitant par exemple à une part de 10% à 15% sur chaque famille d'actifs dans l'allocation globale de son contrat.

Bourse : comment sélectionner les meilleurs ETF pour votre portefeuille

Des contrats orientés immobilier et ETF

Yomoni Vie est un contrat d'assurance vie assuré par Suravenir accessible uniquement en gestion sous mandat. Le ticket d'entrée s'élève à 1 000 euros. Depuis le mois de juin, Yomoni a ajouté de l'immobilier à son contrat. En 2023, la performance du fonds euros atteint 2,20%.

Linxea Spirit 2 a remplacé son homonyme Linxea Spirit depuis 2020. Multisupports, le contrat donne notamment accès à 40 fonds immobiliers et 42 ETF et est accessible dès 500 euros. Le fonds euros du contrat Linxea Spirit 2 a affiché en 2023, une performance de 3,13%.

Un choix en fonction de votre situation professionnelle ?

Le choix d'un contrat d'assurance vie varie en fonction des objectifs de son épargne bien évidemment, comme expliqué plus haut. Toutefois, il faut prendre en compte sa situation professionnelle.

« Si je suis dirigeant d'entreprise, si je suis profession libérale ou si je suis très jeune, il est conseillé de rester prudent dans un premier temps. Mais tout dépend évidemment des placements déjà détenus, du patrimoine financier et des risques déjà pris ailleurs », précise Valérie Bentz. Évidemment, il est toujours possible de faire évoluer son contrat et accentuer sa prise de risque au fil du temps.

« Si je suis salarié avec un niveau de revenu confortable et avec un objectif de durée de détention long », explique Valérie Bentz, « je peux me permettre de prendre plus de risque dès le départ que si je suis un jeune en profession libérale qui vient de s'installer ».

Comparez les meilleures offres en assurance vie