C'est l'une des premières performances dévoilées. Le fonds euros du tout récent contrat d'assurance vie Placement-direct Euro+ affiche un rendement de 4,10% pour l'année 2023. Une rémunération qui n'est toutefois valable que sur une période très courte : un peu plus d'un mois.

Au mois de novembre 2023, le courtier en ligne avait annoncé la sortie d'un tout nouveau contrat d'assurance vie : Placement-direct Euro+. Dans un communiqué, le courtier visait « un rendement annuel 2023 d'au moins 4% net de frais de gestion ». La promesse est tenue. Ce mercredi 3 janvier, Placement-direct.fr a annoncé que ce nouveau contrat monosupport affiche une performance nette de frais de gestion qui s'élève à 4,10%. Attention ! Cette performance ne s'applique que sur les dernières semaines de l'année 2023 et ne peut raisonnablement être comparée aux autres taux annoncés pour 2023.

Un taux supérieur au livret A

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients un rendement conforme à l'objectif que nous nous étions fixés au lancement de cette nouvelle offre. Il ne fait aucun doute que Placement-direct Euro+ sera l'un des contrats les plus performants du marché de l'assurance vie en 2023 », a déclaré Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr dans un communiqué.

Les épargnants devront par ailleurs déduire les cotisations sociales de 17,2%. Le taux net du contrat passe donc à 3,4%.

Assurance vie : les nouveaux fonds euros pourront-ils tenir leurs promesses ?

Les assureurs dévoileront un à un leurs taux au cours du mois de janvier. Les spécialistes estiment en tout cas que le rendement moyen des fonds en euros devrait atteindre 2,5% pour l'année 2023.

Les fonds en euros des contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige rapporteront en 2023 2,75% net de frais de gestion et brut des cotisations sociales. Les épargnants bénéficieront d'un taux net à 2,27% après déduction des cotisations. L'assureur Garance a annoncé un taux net de frais de gestion à 3,5%. Après cotisations sociales, la rémunération nette de l'année 2023 sera de 2,9%.

Les taux 2023 de l'assurance vie, du meilleur au pire