Indosuez Wealth Management, division de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole, a annoncé mardi le rachat de l'italien Banca Leonardo pour un montant non dévoilé.

La banque française a trouvé un accord avec les principaux actionnaires du groupe italien représentant 67,67% du capital, ont-ils précisé dans un communiqué commun. Banca Leonardo dispose de 5,9 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Le Crédit Agricole proposera aux autres actionnaires de Banca Leonardo de racheter leurs actions au même prix, selon le communiqué. Le rachat devrait être finalisé au premier semestre 2018.

« Avec une progression attendue de 4% par an, le secteur de la gestion de fortune en Italie offre de formidables opportunités de croissance et d'innovation », a estimé Paul de Leusse, directeur général d'Indosuez Wealth Management, cité dans le communiqué.

Crédit Agricole déjà solidement implanté en Italie

Pour Gerardo Braggiotti, président du conseil d'administration du groupe italien, grâce à cette acquisition, « Banca Leonardo devrait jouer un grand rôle dans la consolidation du secteur de la gestion de fortune en Italie ».

Le groupe Crédit Agricole est déjà solidement implanté en Italie, qui représente son deuxième plus grand marché. Amundi, sa filiale de gestion d'actifs, y a ainsi acquis fin 2016 l'italien Pioneer pour plus de 3,5 milliards d'euros auprès d'Unicredit.