BforBank vient de publier une nouvelle plaquette tarifaire applicable au 16 août 2023. Plusieurs changements tarifaires sont à scruter, comme par exemple le coût des retraits au distributeur en zone euro. Tour d'horizon des changements.

Coup dur pour les clients BforBank. Si la banque en ligne n'avait pas modifié ses tarifs depuis octobre 2021, c'est désormais chose faite. Depuis le mercredi 16 août 2023, BforBank applique une nouvelle plaquette tarifaire à l'ensemble de ses clients. MoneyVox a fait le point sur les différents changements notables, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les évolutions ne sont pas en faveur des clients. Voici le détail.

Des changements pour les cartes

En mars dernier, BforBank a supprimé les conditions d'octroi de sa carte Visa Classic, rendant ainsi accessible à tous l'une de ses deux cartes gratuites. Concernant ses cartes de gamme supérieure, la filiale du Crédit Agricole devient plus stricte avec ses clients. Si la carte Visa Premier reste gratuite sous condition d'utilisation à l'instar de la Visa Classic, le montant des frais pour non respect de ces conditions est doublé. Tout client qui n'effectuerait pas au moins 3 opérations de paiement par trimestre se verrait désormais prélevé par la banque de 18 euros (contre 9 euros auparavant).

S'agissant de la carte Visa Infinite, seule carte payante de la banque en ligne, les conditions ne changent pas. Son titulaire doit toujours justifier de 4 000 euros de revenu net mensuel (ou 6 000 euros dans le cas d'un compte joint). En revanche, le montant de la cotisation passe de 200 euros annuels à 220 euros, soit une augmentation de 10%. Un coût supplémentaire non négligeable, d'autant plus que l'une des opérations courantes devient payante au-delà d'un certain nombre réalisé... Jusqu'ici gratuits sans condition pour toutes les cartes et en illimité, les retraits déplacés au distributeur sont gratuits dans la limite de 5 opérations par mois. Ensuite, la banque facture 1 euro dès la sixième opération.

Le manque d'autonomie pénalisé

Outre la réédition du code secret qui est désormais facturée 5 euros par envoi au lieu de 3 euros auparavant, la banque en ligne gonfle certains frais de fonctionnement. Ainsi, elle pénalise un peu plus les clients sollicitant l'aide d'un conseiller pour la réalisation des opérations courantes, au lieu de les réaliser eux-mêmes via leur espace personnel ou appli. Par exemple, un client passant par le service client pour demander la réalisation d'un virement SEPA ou l'envoi de chéquier (par courrier simple ou recommandé), paiera 5 euros de frais au lieu de 3 euros auparavant. À noter que ces opérations restent gratuites si effectuées par l'utilisateur.

Le compte courant BforBank en détails