Mi-septembre, six banques ont annoncé qu'elles gelaient le prix de leurs produits et services en 2023. Ont-elles tenu parole ? Nous sommes allés vérifier.

Pas d'augmentations supérieures à 2% en 2023 sur les principales lignes tarifaires : c'est la promesse faite par le secteur bancaire le 13 septembre. Une réponse, modeste, à la demande de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie souhaitait voir les groupes bancaires, qui enregistrent depuis deux ans des profits records, faire un geste à destination de leurs clients fragilisés par l'inflation.

Six établissements sont allés plus loin en annonçant le gel de leurs tarifs en 2023. On y retrouve La Banque Postale et le Crédit Coopératif, deux marques qui affichent de longue date une politique de prix modérée, mais également BNP Paribas, LCL, la Société Générale et la banque en ligne Fortuneo. Ont-elles tenu parole ?

Les banques qui vont geler leurs tarifs bancaires en 2023

Une entorse et quelques baisses

Les dernières grilles publiées par ces banques confirment que, concernant les lignes tarifaires les plus représentatives, elles ont joint la parole aux actes. Seule entorse, la Société Générale prévoit d'augmenter de 14% (de 7 à 8 euros) le coût d'un virement occasionnel initié en agence. Cela ne concernera sans doute pas grand monde, l'essentiel des virements étant désormais initié (gratuitement) en ligne ou sur mobile, mais il s'agit néanmoins d'une opération figurant dans les tarifs représentatifs.

Pour le reste, les enseignes ont même plutôt tendance à afficher des baisses tarifaires. BNP Paribas, notamment. La banque parisienne cesse de facturer deux services autrefois payants : le virement instantané, pour les clients particuliers disposant d'un forfait Esprit Libre (1 euro auparavant), et la réédition du code de carte bancaire (9 euros auparavant). Elle baisse également le prix du virement initié en agence (de 5 à 3,50 euros) et de la réception d'un virement non SEPA (de 19 à 10 euros). Deux banques ont aussi allégé le coût de leurs offres destinées aux jeunes. LCL a abaissé la cotisation pour les cartes de paiement Visa Cléo (3 euros par mois contre 3,95 avant) et Visa Premier (6 euros contre 11,90). Le Crédit Coopératif, de son côté, a rendu son forfait Essentiel Agir 18/25 ans plus accessible : à partir de 24 euros par an (2 euros par mois), contre 36 euros (3 euros par mois) avant.

Enfin, La Banque Postale a fait un petit geste pour les ménages fragilisés, en baissant son plafond mensuel de commissions d'intervention : de 80 euros, le maximum autorisé par la réglementation, à 75,90 euros.

Le classement des banques les moins chères