+179,42%, en 10 ans. La « tenue de compte », c'est-à-dire les frais ponctionnés par votre banque pour compenser la gestion au quotidien de votre compte courant, ont quasiment triplé de 2012 à 2022. En cause : la généralisation de ces frais de tenue de compte, mis à part dans les banques en ligne. Dans les grands réseaux, vous y échappez si vous acceptez de souscrire un forfait bancaire.

7,24 euros par an, en moyenne, fin 2012. Contre 20,23 euros par an, en moyenne, au 5 janvier 2022. La tarification des frais de tenue de comptes actifs, utilisés au quotidien, a quasi triplé en l'espace d'une décennie, selon les chiffres dévoilés ce mercredi 12 octobre par l'observatoire des tarifs bancaires, organisme officiel et paritaire lié à la Banque de France. Pour rappel, les frais de tenue de compte correspondent aux frais de gestion de votre compte si vous optez pour une tarification « à la carte », à différencier des forfaits « tout compris » mais parfois plus onéreux. Aux frais de tenue de compte s'ajoutent évidemment les frais appliqués pour chaque service ou opération.

Frais bancaires : ces tarifs qui augmentent de 2%, 4% voire 5%

La gratuité de la tenue de compte, c'est fini (ou presque)

Pourquoi cette inflation de la tenue de compte ? Selon l'observatoire, l'augmentation de la moyenne est due à la généralisation de cette ligne tarifaire, plutôt qu'à une hausse franche du tarif appliqué. « Au début de la période, au 31 décembre 2012, 45 établissements affichaient un tarif gratuit pour ce service alors qu'ils n'étaient plus que 11 à le faire à la fin de la période, au 5 janvier 2022. »

Pour savoir quels sont établissements qui ne facturent pas la tenue de compte, il suffit de se pencher sur les acteurs du web : « Sur les 8 banques en ligne du panel, 6 pratiquent la gratuité et 2 affichent respectivement un tarif de 34,80 euros et 36 euros. »

Pour les autres, la tenue de compte est le plus souvent facturée « entre 12 et 30 euros », relève l'observatoire des tarifs bancaires. Seule une poignée d'établissements pratique des tarifs dépassant allègrement cette fourchette (deux établissements « de taille modeste » facturent la tenue de compte 71,80 euros par an).

Encore une hausse de 4% début 2022

Cette tendance haussière s'est confirmée dans les plaquettes 2022 des tarifs bancaires : l'observatoire a noté une hausse de 4,33% en janvier 2022. Une hausse non pas due à une évolution généralisée de cette ligne tarifaire dans les banques, mais due à un changement dans trois « grosses » enseignes : une banque régionale d'Ile-de-France a abandonné la gratuité pour facturer la tenue de compte pour la première fois en 2022, et deux réseaux nationaux ont augmenté leur tarif. Or, cet observatoire pondère ses moyennes en fonction de la taille des établissements, ce qui explique cette hausse franche en janvier.

Les banques qui augmentent leurs frais de tenue de compte en 2022

L'observatoire s'arrête à une photographie du 5 janvier. Et depuis ? D'après le relevé effectué par MoneyVox, la moyenne des frais de tenue de compte grimpe encore de 8% entre janvier et octobre 2022. Plus concrètement, plusieurs Caisses d'Epargne (Antilles, Grand Est, Loire-Centre, PACA...), deux Crédits Agricoles (PACA et Val de France) ou encore le Crédit Mutuel Océan ont d'ores et déjà augmenté leur tarification annuelle, courant 2022.

Les banques, regroupées au sein de la fédération bancaire française (FBF), se défendent et pointent le coût réduit de ce service comparé à d'autres. Elles expliquent aussi que ce « service du quotidien est souvent intégré dans le prix des offres groupées de services, proposées par les différents établissements bancaires ».

Services « à la carte » versus « offre groupée » : méfiez-vous du package de votre banque