Payer son carburant depuis le tableau de bord de son véhicule ou encore régler le parking et le trajet sur autoroute grâce à la plaque d'immatriculation : voici deux nouveautés qui devraient changer radicalement la façon de réaliser des paiements.

Des voitures de plus en plus intelligentes. Fin septembre, Mercedes a annoncé le déploiement du paiement intégré dans ses voitures afin d'acheter du carburant. « Les clients pourront utiliser un capteur d'empreintes digitales dans leur voiture pour effectuer des paiements numériques pratiques et sécurisés dans plus de 3 600 stations-service en Allemagne », explique le constructeur.

Plus besoin de saisir un code PIN pour payer son essence donc. « Le service de paiement natif embarqué via Mercedes pay+ transformera la voiture en un moyen de paiement et pourra être utilisé pour effectuer des paiements dans les stations-service à l'aide du capteur d'empreintes digitales intégré au système d'infodivertissement MBUX », détaille Mercedes.

Cette fonctionnalité est disponible avec les cartes de débit et de crédit MasterCard sur les modèles Mercedes-Benz Séries : 223, 206, 254, 232. Mercedes indique que le paiement par empreinte digitale depuis la voiture sera bientôt étendu à d'autres marchés européens.

La plaque d'immatriculation, un moyen de paiement sans contact

D'autres initiatives se concentrent sur la plaque d'immatriculation du véhicule. Il suffit par exemple de renseigner son numéro dans l'application Lyf Pay, et d'enregistrer son moyen de paiement, pour régler le parking. Un partenariat a été noué avec la société Parcus et le dispositif est en place dans plusieurs parkings situés à Strasbourg.

« Quand vous passez à la barrière de paiement, vous gardez vos mains sur le volant. La barrière va s'ouvrir parce que le système a détecté que votre voiture est identifiée à travers l'application. Pareil à la sortie et vous recevez automatiquement une notification qui vous indique que vous avez été débités du montant du stationnement que vous avez effectué », explique au micro d'Europe 1, Christophe Dolique, fondateur de Lyf Pay.

L'identification de la plaque d'immatriculation permet également de régler son parking et son carburant dans une centaine de points de vente en Espagne et au Portugal grâce à la solution Automatric développée par Oney, une filiale de BPCE et du groupe Auchan.

Tout savoir sur le paiement sans contact

Une expérimentation est également menée sur l'A79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). Il s'agit de la première autoroute payante française en flux libre. Pas de barrière de péage, mais des portiques qui identifient les véhicules via leurs plaques minéralogiques.

Les automobilistes abonnés sont facturés automatiquement via un badge, comme avec le télépéage classique. Les autres peuvent fournir leur adresse mail avant le trajet et recevront alors un message leur demandant de s'acquitter du péage dans les 72 heures via le site internet ou l'application. Des bornes sont également disponibles sur les aires de l'autoroute pour régler le trajet.

« Si malgré tout ça, vous êtes passé sans payer, le propriétaire du véhicule sera identifié via le fichier des certificats d'immatriculation. Un titre de paiement lui sera lors adressé en lui expliquant le fonctionnement du flux libre », explique la société APPR qui exploite près de 2 000 km d'autoroutes.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?