Votre carte bancaire change de look, les retraites complémentaires vont bientôt augmenter... MoneyVox vous présente les 5 infos argent de la semaine.

Nouveau look pour votre carte bancaire

Le design des cartes bancaires change. La Banque Postale et Fortuneo viennent de faire disparaître le numéro traditionnellement imprimé en relief sur la face avant, cette combinaison unique de 16 chiffres qui permet de distinguer votre carte de celle de votre voisin. Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel, ainsi que toutes les banques en ligne, ont fait de même. BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, LCL ou Société Générale, en revanche, en restent au design classique.

Pour l'instant. Car le mouvement est lancé. « L'attachement des Français pour la carte physique reste très fort. Les grandes banques, poussées par les fintechs, essaient, elles aussi, d'innover. Elles veulent proposer des objets plus sophistiqués », constate Vincent Mouret de chez IDEMIA. Dans ce contexte, les jours de la bande magnétique et de la signature de la carte bancaire sont comptés. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Retraite Agirc-Arrco augmentée

Bonne nouvelle pour des millions de retraités du privé. Après la hausse de 5,2% annoncée pour les pensions de base, la complémentaire Agirc-Arrco va être revalorisée de 4,9%. Mais ce n'est pas tout. Le malus, cette décote temporaire de 10% qui s'appliquait depuis 2019 sur les pensions de nombreux retraités, sera enterrée dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités. Une mesure étendue à l'ensemble des retraités en avril.

Concrètement ce malus avait jusqu'ici pour but de pousser les salariés à travailler un an de plus, même s'ils avaient atteint les conditions légales pour partir. À défaut, leur pension était réduite de 10% pendant trois ans.

Agirc-Arrco. Actuels ou futurs retraités : quand votre malus de 10% sera-t-il supprimé ?

LEP, crédit immobilier... Les projets de Boursorama

Boursorama Banque a changé de nom cette semaine pour devenir BoursoBank. Nouveau nom, mais aussi nouveau logo et nouveau plan stratégique. MoneyVox s'est entretenu avec Benoît Grisoni, directeur général de la banque en ligne, pour tout savoir sur les projets de l'enseigne. Découvrez l'entretien ici.

Une astuce pour le LEP

Depuis le 1er octobre, le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) est de 10 000 euros. D'après les derniers chiffres, près de 50% des 10 millions de LEP étaient au plafond jusqu'ici fixé à 7 700 euros.

En mettant 10 000 euros sur un LEP, il est désormais possible de gagner jusqu'à 50 euros d'intérêts par mois ! Mais pour y arriver, il faut bien connaître la règle dite des quinzaines. Explications.

Baisse des prix immobiliers

Les taux immobiliers tutoient désormais les 4,5%. Dans ce contexte, les particuliers sont de moins en moins nombreux à avoir la surface financière suffisante pour acheter. Face à cela, pour céder leur bien, les vendeurs sont obligés de réduire leurs prétentions.

C'est le cas dans de nombreuses grandes villes comme Lyon, Bordeaux et Nantes avec des chutes de plus de 5%. Voici le palmarès des villes où les prix baissent le plus.