Pour lutter contre la fraude sur les chèques, la Banque de France demande aux banques de privilégier la remise des chéquiers en agence, plutôt que l'envoi par la poste.

Comment faire baisser la fraude sur les chèques ? Voilà des années que la Banque de France planche sur le sujet. Le phénomène, en effet, a pris des proportions inquiétantes ces dernières années. Le chèque, seulement 3,4% des transactions en 2022 hors cash, pesait pour un tiers des près de 600 millions d'euros détournés. Un chiffre évidemment sans équivalent parmi les autres moyens de paiement.

En août 2021, pourtant, l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France avait listé une série de mesures à mettre en place par les banques pour ramener ce chiffre dans des proportions plus acceptables. Des mesures non contraignantes, toutefois, faisant appel à leur seule bonne volonté.

Voici ce que votre banque devrait faire pour éviter le vol de chèque

Quel est le bilan, 2 ans et demi plus tard ? Les banques ont bien mis en œuvre un certain nombre de nouvelles mesures. Parmi elles, l'amélioration des analyses comportementales, qui permettent de repérer des opérations inhabituelles, ou la temporisation des encaissements, qui compliquent la vie des fraudeurs. D'autres, en revanche, restent à généraliser, si ce n'est à mettre en œuvre. Parmi elles, la limitation des envois de chéquiers par courrier.

Des envois en recommandé trop chers

« Aujourd'hui, le principal vecteur de fraude, c'est la perte et le vol de chèques », a expliqué Véronique Burgaj, en charge de la surveillance de la sécurité des moyens de paiement à la Banque de France, au quotidien Les Echos. Or ces vols interviennent souvent pendant l'envoi postal, dans les boîtes aux lettres ou même dans les salles de tri. La solution est pourtant simple : « Nous demandons que le client puisse aller chercher son chéquier en agence et gratuitement, au lieu de recevoir son chéquier par courrier », annonce Véronique Burgaj.

L'autre solution, pour les personnes ne pouvant se déplacer en agence, consisterait à généraliser les envois en recommandé, avec remise en main propre. Problème : cet envoi coûte trop cher. Seules deux banques en ligne, BoursoBank et Fortuneo, offrent ce service. Certaines facturent uniquement le coût de l'envoi, autour de 6 euros actuellement. Mais la plupart le font payer : 7,44 euros en moyenne, auxquels s'ajoutent parfois les frais d'envoi.

Envoi d'un chéquier à domicile : quel prix ?