En novembre 2015, le site amiral du groupe Crédit Agricole a attiré 7,75 millions d’internautes, ce qui en fait le site bancaire le plus populaire en France, et le 33e toutes catégories confondues. La banque verte devance toujours la Banque Postale et la Société Générale.

Au total, les sites web des banques de détail françaises ont cumulé en novembre 23,7 millions de visiteurs uniques (1), soit près d'un internaute sur deux (49,9%) selon les chiffres fournis par Médiametrie-Netratings (2). Un chiffre légèrement supérieur, de même source, à ce qu’il était en février 2015 : 23,6 millions.

Chaque jour, les Français sont ainsi 5,2 millions à consulter le site de leur banque, ou celui d’une concurrente. Un chiffre qui augmente les jours de semaine (5,8 millions) et baisse le week-end (4,1 millions). Les CSP+ (cadres, chefs d’entreprises, professions intermédiaires) sont surreprésentés dans cette population d’internautes bancaires. Deux cadres sur trois consultent ainsi des sites bancaires depuis leur ordinateur. Ils comptent pour près de 38% de leur audience, alors qu’ils ne représentent que 28% des internautes.

Le Crédit Agricole au 33e rang des sites français

Comme en février 2015, le principal site du Crédit Agricole (credit-agricole.fr), avec 7,75 millions de visiteurs uniques mensuels, est de très loin le plus visité par les internautes. Il rend plus de trois millions de visiteurs à son dauphin, le site de la Banque Postale (4,66 millions). Des chiffres sans surprise, dans la mesure où ces deux enseignes sont celles qui comptent le plus de clients particuliers actifs en France. La Société Générale (4,26 millions), elle, tire son épingle du jeu, en devançant la Caisse d’Epargne (4,11 millions).

Avec ses 7,75 millions de visiteurs uniques, credit-agricole.fr se situe à la 33e place des sites les plus visités en France, loin derrière Google - leader avec près de 40 millions de visiteurs uniques mensuels - mais devant des marques incontournables du web comme Twitter, Allociné ou PriceMinister.

Le top 5 des sites de banques en novembre 2015

  1. Crédit Agricole (7,75 millions de visiteurs uniques)
  2. La Banque Postale (4,66 millions)
  3. Société Générale (4,26 millions)
  4. Caisse d’Epargne (4,11 millions)
  5. Crédit Mutuel (3,78 millions)

(1) Dans le décompte des visiteurs uniques, chaque internaute n’est compté qu’une fois, quel que soit le nombre de ses visites mensuelles sur le site et son lieu de connexion.

(2) La mesure de l’audience internet ordinateur de Médiametrie-Netratings s’appuie sur un panel de 20.000 individus représentatifs de la population des internautes français sur ordinateur âgés de 2 ans et plus. Les données de ce panel sont enrichies par les mesures d’autres organismes, comme l’OJD ou eStat.