Selon la directrice des réseaux France de BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco, la banque a dépassé l'objectif qu'elle s'était fixé en termes de crédits nouveaux aux petites et moyennes entreprises (PME) pour la période 2012/2013 avant son terme.

Le groupe avait indiqué l'an passé qu'il allait mettre à disposition des PME une enveloppe de cinq milliards d'euros de crédits nouveaux afin de financer 40.000 projets entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. « Fin mars, nous avions déjà financé 46.200 projets pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, au-delà donc des objectifs que nous avions fixés », a déclaré Mme Capobianco.

Parmi ses autres engagements pris, la banque aura installé d'ici fin juillet ses dix « pôles innovations », destinés à conseiller les PME innovantes. « Nous avons même décidé d'en ouvrir deux supplémentaires, à Montpellier et à Rennes, d'ici la fin de l'année et je n'exclus pas d'autres ouvertures à l'avenir, en fonction des opportunités », a souligné la directrice des réseaux France.

Interrogée sur de futurs nouveaux engagements concernant les PME, Marie-Claire Capobianco a expliqué attendre de faire un bilan fin juin. « Je réfléchis au renouvellement de ces engagements formellement, l'objectif étant de faire au moins aussi bien que cette année sur les sujets de financement », a-t-elle relevé.

Sur la thématique des entreprises, BNP Paribas organise aussi vendredi et samedi des ateliers pédagogiques sur la création et la reprises d'entreprise, dans 650 agences. « Notre objectif est de poursuivre notre accompagnement des entrepreneurs dans tous nos domaines de compétences », a fait valoir Mme Capobianco.